Liberte leibniz dupond La liberté Remarques sur l ? opuscule de Leibniz Dialogue e ?ectif sur la liberté de l ? homme et l ? origine du mal ? Pascal Dupond Philopsis Revue numérique http www philopsis fr Les articles publiés sur Philopsis sont protégés pa
La liberté Remarques sur l ? opuscule de Leibniz Dialogue e ?ectif sur la liberté de l ? homme et l ? origine du mal ? Pascal Dupond Philopsis Revue numérique http www philopsis fr Les articles publiés sur Philopsis sont protégés par le droit d'auteur Toute reproduction intégrale ou partielle doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès des éditeurs et des auteurs Vous pouvez citer librement cet article en en mentionnant l ? auteur et la provenance L ? opuscule est la transcription d ? une conversation entre Leibniz et un Conseiller à la Cour de Brandebourg de janvier Le titre indique clairement les deux objets de cette conversation Le premier est d ? établir que la prescience divine et la détermination complète du monde ne contredisent pas la liberté humaine car cette détermination complète n ? exclut pas la contingence qui est l ? assise ontologique de la liberté de l ? homme Le second est d ? établir que le mal en particulier le mal moral ne contredit ni la toute-puissance ni la bonté divine Les ré exions de Leibniz relèvent donc d ? une Théodicée Il s ? agit de justi ?er Dieu ou de rendre justice à Dieu en établissant que le mal ne réfute ni l ? existence ni la toute- puissance ni la bonté de Dieu L ? interrogation sur l ? origine du mal est religieuse avant d ? être philosophique Elle est la trame de tous les drames de création ? o? est mis en scène l ? a ?rontement d ? un principe du bien et d ? un principe du mal elle est aussi la trame de la grande tragédie grecque et de sa théologie de l ? aveuglement le divin comme puissance de salut et de perdition La philosophie est une réponse une réplique à la théologie tragique de Système nouveau de la nature et de la communication des substances et autres textes GF-Flammarion p - Le commentaire portera particulièrement sur les pages - Liberté ?? Leibniz ?? Dupond ? Philopsis ?? Dupond Cwww philopsis fr l ? aveuglement et c ? est sans doute avec Platon qu ? appara? t la première tentative de théodicée Rép X e theos anantios le dieu n ? est pas responsable Timée a et sv la cause errante ne se laisse pas entièrement persuader Et même reprise dans un questionnement proprement philosophique la question du mal reste une question-limite elle est à la frontière de la philosophie et de l ? esprit de la religion à la frontière de la dialectique et du mythe à la frontière du savoir et de l ? opinion droite ou de la foi La raison de cette situation est que la question du mal ébranle la philosophie au c ?ur même de ce qui en est le projet fondamental ou la possibilité le ??rendre raison ? logon didonai Si ce qui rend raison c ? est par excellence la cause exemplaire et la cause ?nale
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- Publié le Fev 13, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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