Lucien guirlinger octave mirbeau et nietzsche 1

MIRBEAU ET NIETZSCHE Dieu est mort ? proclame Nietzsche à la face d ? une Europe médusée par ce blasphème alors que ce que d ? aucuns appellent le stupide XIXe siècle ? tire à sa ?n Mais ajoute Nietzsche nous n ? avons pas encore pris conscience des répercussions sismiques de cette mort Nous n ? avons pas encore mesuré l ? étendue et la noirceur de l ? ombre que projette sur la terre la mort de Dieu Pourtant il est un homme contemporain lecteur et admirateur de Nietzsche plus jeune que lui de quatre ans à peine et qui ne lui survivra que sept ans qui perçut très vite l ? onde de choc dévastatrice et libératrice de l ? événement Cet interprète perspicace et courageux de Nietzsche c ? est Octave Mirbeau Nietzsche et Mirbeau menèrent l ? un et l ? autre avec une résolution farouche un combat sans merci contre la déliquescence d ? une société décadente contre la résignation à cette déchéance contre la cruauté et la vanité de l ? existence contre le pessimisme désabusé qui submerge leur temps d ? incertitude et de renoncement En un mot un combat contre le néant Peut être Octave Mirbeau avait-il lu cet aphorisme de Nietzsche qui exprime l ? universel À quoi bon ? de la grande tentation nihiliste Rien ne vaut rien Il ne se passe jamais rien et cependant tout arrive Mais cela est indi ?érent ? Il est vrai que la lassitude de vivre le taedium vitae des Romains de la Décadence est alors dans l ? air du temps Nietzsche et Mirbeau vécurent les convulsions la ?èvre de l ? action et les frissons du doute d ? une ?n de siècle riche en promesses mais lourde aussi de menaces L ? histoire tourne sur ses gonds dans les déchirements d ? un passé qui ne veut pas mourir et les éblouissements d ? un avenir aventureux Une ?n de monde et l ? aube d ? un nouveau monde Une sorte d ? hésitation du destin entre le crépuscule des dieux ? de Wagner et l ? Aurore ? de Nietzsche entre les splendeurs de l ? Exposition universelle et les horreurs de guerres civiles ou inter-étatiques Nietzsche et Mirbeau ont participé à la guerre de CTandis qu ? Ernest Renan s ? enthousiasme pour l ? avenir de la Science ? et s ? écrie La culture est de nos jours la grande force de l ? esprit à tous les degrés La barbarie est vaincue sans retour parce que tout aspire à devenir scienti ?que ? Nietzsche réplique plus lucide et tragiquement prophétique Le grand raz-de-marée de la barbarie est à nos portes Un siècle de barbarie sans précédents commence et la science sera à son service ? Tel est le contexte ou s ? inscrivent les ?uvres des deux imprécateurs dont nous allons comparer les messages un contexte qui déjà éclaire leurs a ?nités électives Leur

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