M carbone la visibilite de l x27 invisible merleau ponty entre cezanne et proust hildesheim georg olms verlag 2001 194 p
CAvant-Propos Maurice Merleau-Ponty ne peut certainement pas être considéré à proprement dire un ??esthétologue ? Comme on l ? a observé à divers endroits il ne para? t pas enclin à orienter sa propre méditation sur les problèmes théorétiques caractéristiques à l'esthétique L ? art et la littérature toutefois entre-tissent profondément sa philosophie Ainsi la fréquence des références artistiques et littéraires qui y apparaissent et ?? cela a été souligné à juste raison ?? qui ??n ? ont pas une fonction simplement décorative ? ne peut pas ne pas toucher qui lit ses textes La méditation de Merleau-Ponty sur l ? art et la littérature appara? t même comme partie intégrante ou mieux ?? pour utiliser une expression récurrente de ses écrits ?? comme ??partie totale ? de sa méditation philosophique cette partie dans laquelle la totalité se replie et d ? o? elle est rendue visible L ? art et la littérature d ? un côté et la philosophie de l ? autre semblent en somme entretenir dans la pensée de Merleau-Ponty un rapport chiasmatique analogue à celui qu ? il parvient à décrire entre le visible et l'invisible o? le second terme se pro ?le comme étant l'envers du premier on peut lire dans ce sens le titre du dernier essai que Merleau-Ponty consacre à la peinture Déjà Paci dans l ? introduction de l'édition italienne de Sens et non-sens écrit que MerleauPonty bien que dédiant au cinéma à la peinture et à la littérature certains des essais rassemblés dans ce livre ??ce n ? est pas tellement un jugement de valeur sur l'art qu ? il cherche ? E PACI Introduzione a M MERLEAU-PONTY Senso e non senso tr it de P Caruso Il Saggiatore Milan ensuite Garzanti Milan p À son tour Kaufmann souligne ??à quelle distance pourtant s'est tenue cette recherche i e celle de Merleau-Ponty sur la peinture des problèmes classiques de l'Esthétique nous en sommes avertis par le fait qu'aucune référence ne s'y rencontre à une expérience originale de la Beauté ? P KAUFMANN De la vision picturale au désir de peindre ??Critique ? a XX n p Zecchi aussi relève que ce n ? est pas ??l'intention de dé ?nir le champ théorétique de l'esthétique ? S ZECCHI La fenomenologia dopo Husserl nella cultura contemporanea Fenomenologia e sapere scienti ?co La Nuova Italia Florence pp - qui alimente l'intérêt de Merleau- Ponty comme d ? autres phénoménologues pour l'art et la littérature et Scaramuzza met en évidence que Merleau-Ponty ??ne nous a laissé aucune philosophie de l'art ? G SCARAMUZZA ??L'estetica fenomenologica ? dans M DUFRENNE-D FORMAGGIO Trattato di estetica vol I Storia Mondadori Milan p ??L'esthétique sous-tend en permanence la pensée de Merleau-Ponty et traverse l'ensemble de l' ?uvre au point de se confondre avec sa ré exion philosophique ? O MONGIN Depuis Lascaux ??Esprit ? n p À propos de l ? attitude essentiellement esthétique de la philosophie de Merleau-Ponty cf en particulier M T RAMÍREZ COBIÁN Cuerpo y arte
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- Publié le Nov 08, 2022
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