M rocio yescas imagen e imaginacion en herder y hamann
UNIVERSITÉ DE STRASBOURG ÉCOLE DOCTORALE DES HUMANITÉS Faculté de Philosophie CREPHAC Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine EA THÈSE présentée par Ma del Rocío YESCAS MARTÍNEZ soutenue le décembre Le ton de l ? ? me L ? image et l ? imagination chez J G Hamann et J G Herder THÈSE dirigée par M Franck FISCHBACH Rapporteurs M Christian BERNER M Denis THOUARD Examinateur M Gérard BENSUSSAN - CLe ton de l ? ? me L ? image et l ? imagination chez J G Hamann et J G Herder Table de matières Introduction Partie I Du réductionnisme rationaliste vers une perspective holistique de la connaissance Chapitre I La critique de la connaissance d ? après Hamann dans Sokratische Denkwürdigkeiten Introduction La ?gure de Socrate entre rationaliste et mélancolique a Le Socrate rationaliste de Shaftesbury b Le Socrate mélancolique de Hamann La connaissance et la connaissance de soi La croyance et la sensation l ? entendement croyant Chapitre II La critique de la connaissance d ?après Herder dans Vom Erkennen und Emp ?nden in der Menschlischen Seele Introduction Herder et Leibniz Le ton eine musicalische Monadologie ? fühlendeMonade ? CPartie II L ? image et l ? imagination dans la pensée philosophique Chapitre III La connaissance et le langage dans Aesthetica in nuce Eine Rhapsodie in kabbalistischer Prose Introduction L ? image et sensibilité L ? image et l ? imagination Bild analogie signe symbole Chapitre IV La connaissance dans Vom Erkennen und Emp ?nden der Menschlischen Seele La theorie de l ? ame eine sympathetische Kraft ? L ? image et l ? imagination ein lichtes Eins ? Partie III L ? image et l ? imagination dans la tradition rhétorique humaniste Chapitre V Hamann et Herder lecteurs de Juan Huarte et Francis Bacon Introduction L ? ingenium dans Examen de Ingenios para la Ciencias et le Génie dans Sokratische Denkwürdigkeiten Mémoire-imagination-entendement L ? ingenium l ? imagination le langage Hamann entre Huarte et Bacon Huarte et Herder l ? ingenium et l ? anthropologie C Le génie et l ? image Conclusion Bibliographie CINTRODUCTION Die Einbildungskraft nimmt und scha ?et und bildet und dichtet ? J G Herder Aus der productiven Einbildungskraft müssen alle innern Verm? gen und Kr? fte-und alle ? u? er Verm? gen und Kr? fte deduziert werden ? Novalis Tout au long de la tradition philosophique l ? imagination a été disquali ?ée tantôt dans la morale tantôt dans la théorie de la connaissance tantôt dans la métaphysique L ? image considérée comme une copie de la réalité et une ?ction a également été la cible des philosophes Sans doute dans la pensée philosophique moderne l ? épistémologie de David Hume fournit les principes pour une revalorisation et reconnaissance des pouvoirs de cette disposition humaine Cette revalorisation épistémique de l ? imagination est déjà établie dans la première moitié du XVIIIe siècle dans la pensée philosophique Mais si la théorie de Hume est d ? une importance cruciale pour l ?
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- Publié le Aoû 29, 2022
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