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Une philosophie de Fêtre est-elle encore possible par M - D PHILIPPE Professeur de Philosophie à l'Université de Fribourg Suisse I SIGNIFICATION D E L A MÉTAPHYSIQUE Éditions P TÉQUI C CUne philosophie de l'être est-elle encore possible I CUne philosophie de Têtre est-elle encore possible par M - D PHILIPPE Professeur de Philosophie à l'Université de Fribourg Suisse I SIGNIFICATION DE LA MÉTAPHYSIQUE Éditions P TÉQUI CI S B N - - - AVERTISSEMENT Cette étude d'abord conçue pour para? tre en un seul volume devra pour des raisons pratiques para? tre en cinq fascicules Aussi pour bien maintenir son unité organique nous a-t-il semblé indispensable d'indiquer brièvement ici son plan d'ensemble Le fascicule I après avoir dans un Avant-Propos exposé l'intention générale de la recherche présente une ré exion historique et critique sur les signi ?cations diverses de la métaphysique L e fascicule II cherche dans une analyse historique et critique à montrer les grandes étapes de la philosophie relativement à l'être les découvertes de l'être dans la philosophie grecque Parménide Platon Aristote Plotin les diverses manières dont l'être a été assumé et explicité par les grands théologiens Avicenne Albert le Grand Thomas d'Aquin Henri de Gand Duns Scot Ockham Suarez les voilements ? de l'être par l'idée d'être en raison d'une attitude ré exive et critique d'un intuitionnisme na? f ou d'un idéalisme Descartes Malebranche Kant Hegel Gentile Husserl les essais de redécouverte de l'être au delà de l'idée et du rationalisme identi ?ant l'être à la Liberté le dernier Schelling à la Vie Nietzsche à l'au-delà de l'existence la Transcendance Jaspers à la Vérité et à l'au-delà de la Vérité Heidegger Ces diverses philosophies de l'être nous montrent à quel point l'être fascine l'intelligence humaine et quelle grande réceptivité il exige d'elle pour être découvert elles nous montrent aussi combien l'intelligence humaine a de peine à entrer dans cette passivité et com- C SIGNIFICATION DE LA MÉTAPHYSIQUE ment elle préfère demeurer dans son avoir ? propre dans ses propres concepts Ces diverses philosophies nous montrent ainsi la nécessité de redécouvrir par nous-mêmes ce qu'est l'être de le penser ? car cette découverte tout à fait première ne peut se transmettre dans toute son originalité elle exige toujours une découverte personnelle Il n'y a pas au sens propre de tradition métaphysique S'il y a pour le croyant une Parole divine il n'y a pas de parole ? métaphysique pour l'intelligence humaine mais évidemment il faut aider celle-ci dans cette recherche o ? elle est toujours solitaire C'est ce que l'on se propose de faire dans la seconde partie de ce fascicule I I Quant aux fascicules III et IV ils présentent des analyses plus particulières concernant le problème de l'être chez les deux grands théologiens des traditions arabe et latine Avicenne et Thomas d'Aquin fascicule III chez Heidegger et Merleau-Ponty fascIV en raison de leur ? ? ? ? souci dominant de découvrir l'être En ?n le fascicule expose les conceptions de l'être de quelques thomistes contemporains

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