Merleau ponty maurice de mauss a claude levi strauss in signes 1

Merleau-Ponty Maurice De Mauss à Claude Lévi-Strauss In Signes Fichamento Ce que nous appelons aujourd'hui anthropologie sociale - d'un mot usuel hors de France qui se répand en France - c'est ce que devient la sociologie quand elle admet que le social comme l'homme lui-même a deux pôles ou deux faces il est signi ?ant on peut le comprendre du dedans et en même temps l ? intention personnelle y est généralisée amortie elle tend vers le processus elle est selon le mot célèbre médiatisée par des choses Comentário A Antropologia Social é uma coisa que vem da Sociologia Desenvolvimento e problemas da Sociologia La nouvelle science avait voulu selon les mots bien connus de Durkheim traiter les faits sociaux comme des choses ? et non plus comme des systèmes d'idées objectivées ? Mais dès qu ? elle cherchait à préciser elle ne réussissait à dé ?nir le social que comme du psychique ? C'étaient disait-on des représentations ? simplement au lieu d'être individuelles elles étaient collectives ? De là l'idée tant discutée de la conscience collective ?comprise comme un être distinct au coeur de l'histoire La relation entre elle et l'individu comme entre deux choses restait extérieure Ce qu ? on donnait à l'explication sociologique on l'ôtait à l'explication psychologique ou physiologique et réciproquement - Comentário Durkheim tentou precisar a Sociologia mas o social continuou sendo ??do físico ? e a relação da Conscience Collective com o indivíduo permaneceu exterior Outros problemas Durkheime Lévi-Brühl Par ailleurs Durkheim proposait sous le nom de morphologie sociale une genèse idéale des sociétés par la combinaison de sociétés élémentaires et la composition des composés entre eux Le simple était confondu avec l'essentiel et avec l'ancien Des deux façons l'école française manquait cet accès à l'autre qui est pourtant la dé ?nition de la sociologie Comment comprendre l'autre sans le sacri ?er à notre logique ou sans la lui sacri ?er Qu'elle assimil? t trop vite le réel à nos idées ou qu'au contraire elle le déclar? t imperméable la sociologie parlait toujours comme si elle pouvait survoler son objet le sociologue était un observateur absolu Ce qui manquait c'était la pénétration patiente de l'objet la communication avec lui Fichamento CEm Durkheim os fatos sociais são ??do físico ? em oposição ?? creio eu ?? ao subjetivo psicológico ou interior Por outro lado a relação entre os indivíduos e a Conscience Collective permanece exterior Nesse ponto eu não acho que Merleau-Ponty esteja dizendo que Durkheim rei ?ca a Conscience Collective mas que Para Mauss por outro lado os fatos sociais se incerem ??au plus profond de l ? individuel ? assim como o ??social ? é um simbolismo En concevant le social comme un symbolisme il s'était donné le moyen de respecter la réalité de l'individu celle du social et la variété des cultures sans rendre imperméable l'une à l'autre C C C

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