Metaphysique de la physique de galilee

Judith Miller Métaphysique de la physique de Galilée Bien qu préparé par les progrès de l'astronomie par la physique c parisienne ? l'Ecole d'OXford et la physique de l'impetus le passage de la physique aristotélicienne et des physiques tolérées par elle à la physique classique est une révolution comme telle totalitaire et systématique et ce qui semble se perpétuer des unes à l'autre en fait change radicalement de sens C'est pourquoi ce moment de partage o? se constitue la physique scienti ?que mérite le nom de coupure épistémologique au sens de Bachelard De part et d'autre de cette coupure la théorie de la connaissance la dé ?nition du réel l'ontologie virent du tout au tout La métaphysique qui non thématisée soutient la physique classique se pose dans le même temps selon la loi énoncée parJules V uillemin dans sa Philosophie de l'Algèbre p Toute connaissance quelle qu'elle soit est de part en part métaphysique en ce qu'elle implique à son principe des décisions et des choix qui n'appartiennent pas eux-mêmes à la juridiction de cette connaissance ? Faire venir au jour ces décisions reconna? tre ces choix dans lè Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde o? Galilée expose les termes du partage en un temps o? la révolution peut être considérée comme achevée tel est notre propos Le titre seul fait problème comment entre l'avant et l'après de la coupure quelque chose comme un dialogue est-il possible Car le nom de coupure a pour fonction précisément de désigner l'absence d'un code commun entre l'ancienne et la nouvelle physique elles ne peuvent pas plus se rencontrer ni même polémiquer que l'ours polaire et la baleine du dicton que cite Freud c L'ours polaire et la bàleine ne peuvent se faire la guerre car chacun étant con ?né en son propre élément ils ne peuvent se rencontrer ? c L'Homme aux loups ? in Cinq psychanalyses Paris Deno? l et Steele p Il n'y a pas de terrain neutre ouvert à l'auteur du Dialogue dont la ?n n'est pas une négociation mais une capitulation de l'adversaire et e ?ectivement l'adversaire capitule C'est pourquoi entre l'aristotélicien Simplicio et Salviati-Galilée un troisième est nécessaire par qui ils peuvent communiquer Sagredo On voit par là que la fonction de Sagredo ne CMétaphysique de la physique de Galilée peut être comprise à partir du schéma thèse-antithèse-syrithèse Sagredo n'est pas le produit du compromis entre l'aristotélisme et le galiléisme mais leur médiateur la Bona Mens li en a ?ni avec l'Ecole il a brisé les cha? nes des préjugés de l'aristotélisme et du sens commun et s'est rendu accessible le savoir de la science nouvelle s'il ne le possède pas il en est susceptible La Bona Mens désigne la disposition d'un esprit qui ayant franchi les obstacles épistémologiques a du même coup Franchi le seuil de la connaissaQce du vrai chacun possède la vérité sans le savoir et doit l'expliciter Sagredo se place donc dans l'après de la révolution de ce qu'il est passé

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