Mythologieafricaineetpouvoir

MYTHOLOGIES AFRICAINES ET POUVOIR DES ORIGINES Résumé Des formes de rationalité recouvrent la reconstruction temporelle essence de la mythologie Le procédé d ? assignation d ? une pureté à l ? origine qu ? a ?ectionne la mythologie obéit à des signi ?cations complexes dues à la richesse de l ? idée même d ? origine La raison cherche l'origine parce que l'origine élaborée par les mythes est quelquefois considérée comme un commencement explicatif et justi ?catif c'est à la fois un principe et un fondement Ce que la raison cherche dans l'origine c'est la raison d'être qui justi ?e ce dont elle cherche l'origine Mots clés Commencement mythologie origine raison herméneutique INTRODUCTION Les mythes sont en général considérés comme des manières de dire quelque chose sur l ? origine selon des procédés fabuleux merveilleux Certaines fois ils sont vus comme l ? enfance des manières de dire le monde une sorte d ? enfance de la raison d ? autres fois ils sont perçus comme parole allégorique cachant des vérités profondes que seuls des initiés sont capables d ? interpréter Dans les deux cas l ? origine est ce vers quoi se tourne la mythologie Quel est ce pouvoir que l ? origine exerce sur les cultures Avec la mythologie nous comprenons qu ? aucune société qu ? aucun être humain n ? échappe à cette loi de recherche de l ? originel L ? ontologie de cette quête originaire ne s ? exprime-t-elle pas dans l ? idée que en remontant le temps historique de la dispersion et de l ? usure l ? homme espère trouver la pureté primitive normative Cette idée transcendantale n ? est-elle pas le propre de l ? homme et le commencement d ? une traversée de l ? existence pensée comme chute dans le temporel ou comme rupture de liens originels N ? est-ce pas à partir de la mise en conformité du discours mythique avec des réalités objectives que l ? idéologique fait son apparition dans la recherche de sens Voyons à partir d ? une généalogie du discours mythique comment l ? origine devient à la fois mythique et rationnelle comment cet acheminement vers l ? origine est un processus d ? élaboration d ? une conscience de soi dans un univers de signi ?cation ouvert I LE REJET ORIGINEL DES MYTHES Les mythes n ? ont pas toujours été considérés dans leur caractère positif actuel Plusieurs conceptions ont été élaborées à leur propos Celles-ci ont varié en fonction de critères gnoséologiques ou anthropologiques Ils furent d ? abord pensés comme une tentative d ? explication des réalités par des ? ? sauvages qui ne distinguent pas clairement le réel de l ? imaginaire ? Ensuite on y discerna le résultat d ? une sorte de maladie infantile du langage qui ferait des objets inanimés les sujets de verbes destinés à dé ?nir les actes des vivants ? En sommes ces conceptions les regardèrent avec condescendance comme Crelevant d ?

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