Philo52 le scepticisme Philo - Le scepticisme https www philo com articles php lng fr pg prt Le scepticisme Le scepticisme est la faculté de mettre face à face les choses qui apparaissent aussi bien que celles qui sont pensées de quelque manière que ce so

Philo - Le scepticisme https www philo com articles php lng fr pg prt Le scepticisme Le scepticisme est la faculté de mettre face à face les choses qui apparaissent aussi bien que celles qui sont pensées de quelque manière que ce soit capacité par laquelle du fait de la force égale qu'il y a dans les objets et les raisonnements opposés nous arrivons d'abord à la suspension de l'assentiment et après cela à la tranquillité ? Nous ne prenons pas raisonnements opposés ? dans tous les cas au sens de l'a ?rmation et de la négation mais simplement dans le sens de raisonnements en con it Nous appelons force égale ? l'égalité selon la conviction et la non-conviction de sorte qu'aucun des raisonnements en con it n'ait préséance sur un autre parce qu'il serait plus convaincant La suspension de l'assentiment est l'arrêt de la pensée du fait duquel nous ne rejetons ni nous ne posons une chose La tranquillité est l'absence continue de tourment et le calme de l'? me ? La suite de cela pourrait être de considérer la ?n de la voie sceptique Or une ?n est ce en vue de quoi tout est fait ou pensé mais qui n'est elle-même en vue de rien d'autre c'est aussi l'objet ?nal des désirs Nous disons jusqu'à présent que la ?n du sceptique c'est la tranquillité en matière d'opinions et la modération des a ?ects dans les choses qui s'imposent à nous Car ayant commencé à philosopher en vue de décider entre les impressions et de saisir lesquelles sont vraies et lesquelles sont fausses en sorte d'atteindre la tranquillité il tomba dans le désaccord entre partis de forces égales étant incapable de décider il suspendit son assentiment Et pour celui qui avait suspendu son assentiment la tranquillité en matière d ? opinions s ? ensuivit fortuitement Sextus Empiricus Esquisses pyrrhoniennes IIe-IIIe siècle Livre I ? - tr fr Pierre Pellegrin Seuil Points essais p - et - Il serait ensuite à propos d'exposer la ?n de l'orientation sceptique La ?n c'est le but de toute action ou considération elle est elle-même sans but et c'est le dernier point o? l'on tend Nous disons jusqu'à présent que la ?n du Sceptique est l'ataraxie en matière d'opinion et la modération dans ce qui est nécessaire Après avoir commencé à philosopher sur la distinction des représentations et sur la connaissance des vraies et des fausses de manière à atteindre l'ataraxie il est tombé sur une discordance d'égale force qu'il s'est abstenu faute de pouvoir le faire de trancher à cette suspension du jugement par un heureux hasard a fait suite l'ataraxie à l'égard de ce qui est objet d'opinion Car celui qui croit qu'une chose est par nature bonne ou mauvaise se trouble à tout propos lorsque ce qui lui semble un bien n'est pas à sa disposition il pense qu'il subit en ch? timent des maux réels et il poursuit le bien à son avis après l'avoir précisément atteint il tombe

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