Philosophie terminale la conscience

Philosophie - Terminale Notions philosophiques La conscience Le mot conscience vient de cum scientia c ? est-à-dire avec science donc on peut dé ?nir la conscience comme une connaissance qui est d ? abord de soi du monde mais aussi du bien et du mal La conscience est le propre de l ? homme c ? est-à-dire que c ? est ce qui le di ?érencie de l ? animal Mais c ? est aussi la grandeur de l ? homme par rapport à l ? animal c ? est ce que Pascal critique avec sa citation L ? homme est un roseau pensant ? dans laquelle il montre que cette grandeur de l ? homme liée à sa conscience est une grandeur toute particulière Peut-on conna? tre le moi I Descartes XVIIe siècle Descartes est le premier à avoir fait de la conscience une notion centrale de la philosophie Il entend rejeter toute la scolastique enseignement de son époque qui est un mélange de philosophie d ? Aristote et de théologie pour exiger une certitude absolue en sciences et en philosophie Il s ? agit de se calquer sur le modèle des mathématiques à cause de l ? exactitude de ces dernières Pour fonder le savoir Descartes doit révoquer en doute l ? ensemble des choses que l ? on tient pour vraies et même celles que l ? on tient pour les plus certaines Dans la première Méditations métaphysiques de Descartes l ? auteur formule une série d ? arguments qui visent à révoquer en doute l ? ensemble de nos connaissances la tromperie des sens les rêves car il n ? existe aucun critère qui permette de di ?érencier les rêves de la réalité donc on ne peut jamais vraiment savoir si l ? on rêve ou pas le malin génie c ? est-à- dire l ? imagination d ? un dieu qui s ? évertuerait à me tromper dès que j ? établis un raisonnement mathématique simple Le doute cartésien est le doute hyperbolique concerne l ? ensemble des connaissances mais c ? est aussi un doute méthodique et non sceptique dans l ? optique de trouver une première vérité indubitable dont on ne peut pas douter pour ensuite fonder la connaissance Or quelle est cette première vérité sur laquelle me baser alors que je doute d ? absolument tout La première certitude est que je pense et donc j ? existe Si je me trompe alors j ? existe forcément C ? est donc le cogito ergo sum une certitude indubitable qui constitue le modèle de toutes les connaissances Descartes ne va pas se contenter de déduire du cogito une simple existence indéterminée Si le je ? peut être conçu par soi c ? est-à-dire indépendamment de tout autre chose le je ? peut aussi exister par soi c ? est-à-dire indépendamment de tout autre attribut au sens o? seule la pensée constituera son essence Quand je ré échis à ce qu ? est le

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