Philosophie theorie du mal et de l x27 amou alain badiou

PHILOSOPHIE THÉORIE DU MAL ET DE L ? AMOUR PAR ALAIN BADIOU - Notes d ? Aimé Thiault et transcription de François Duvert er cours pourquoi prendre notre point de départ dans Platon a le diagnostic nietzschéen L ? Europe est en train de guérir de la maladie Platon ? b un ?l conducteur un procès de retournement entre l ? Apologie et les Lois X le statut philosophique de la catégorie de vérité a l ? énoncé il y a des vérités ? est un énoncé philosophique qui se constitue contre la sophistique b la compossibilisation philosophique pense le temps des vérités comme temps de la pensée sous le signe de l ? éternité originairement ? ème cours ème cours ème cours ème cours ème cours l ? indécidable présentation logique et ontologique par les grecs l ? indiscernable le principe des indiscernables de Leibniz le générique l ? innommable ème cours l ? indécidable Un l ? indiscernable multiple ?ni le générique multiple in ?ni l ? innommable l ? un ?? ème cours nomination et sujet enquêtes et labeur in ?ni d ? une vérité forçage et innommable point de butée d ? une vérité Dé ?nition générale du Mal Dé ?nition de la philosophie ème élaboration ème cours ème cours C le mal c ? est l ? empêchement d ? une soustraction les ?gures possibles du mal seul le nominalisme constitue la ?gure intime du mal a le désastre b le nominalisme Le concept de numéricité d ? une procédure générique dé ?nition ème cours les ?gures classiques le concept clé de la ?gure romantique de l ? amour est l ? un le concept clé de la ?gure oblative de l ? amour est donné par la catégorie de l ? Autre ème cours ème cours ème cours er cours Je voudrais commencer le cours de cette année par un résumé du cours de l ? an passé qui nous conduira à une dé ?nition générale de l ? acte philosophique comme saisie des vérités du temps rapportées à leur dimension d ? éternité Au terme du trajet suivi dans la République de Platon je voudrais terminer le cours de cette année en clari ?ant l ? enjeu philosophique qui fut le nôtre à savoir le passage de l ? identi ?cation de l ? essence du discours philosophique à l ? identi ?cation de son négatif le désastre soit la catégorie du mal en philosophie L ? orientation doxographique lie massivement la question qu ? est-ce que la philosophie ? à celle du bien et face à la proposition religieuse sur le bien et le mal de l ? intérieur de son propre régime historique la philosophie se trouve en état de soutenir en pensée le dé ? de la proposition religieuse Mais à suivre cette hypothèse on considère le combat philosophique contre la ?gure singulière du mal comme une lutte qui appartiendrait d ? essence aussi bien à la religion qu ?

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