Quentin meillassoux l x27 immanence d x27 outre monde
Rio DE JANEIRO v N P - ETHICA L'IMMANENCE D 'ouTRE-MONDE QUENTIN MEILLASSOUX RESUMO Este artigo se propôe a defender três teses sobre a possibilidade de que a imortalidade nao seja concebida senao em um sentido nao religioso e que uma verdadeira ?loso ?a da imanência nao se resigna a ser um pensamento da ?nitude mas é uma ética da imortalidade Uma outra maneira mais cl? ssica de formular esta tese consiste em a ? rmar que a irreligiào ?los ?ca n? o é um ateismo mas a condiç? o de um acesso autêntico ao divino PALAVRAS -CHAVE ?loso ?a da imanência ética da imortalidade irreligiào ?los ?ca divino ?nitude eterno retorno RESUME Cet article avance trois thèses sur la possibilité que l'immortalité ne soit pensable qu'à être irréligieuse et qu'une philosophie de l'immanence véritable en passe non par une pensée de la ?nitude mais par une éthique de l'immortalité Une autre fàçon plus classique de formuler cette thèse consiste à a ?rmer que l'irréligion philosophique n'est pas un athéisme mais la condition d'un accès authentique au divin MOTS -CLES philosophie del 'immanence éthique del 'immortalité irreligion philosophique divin ? nitude éternel retour Mon entreprise philosophique peut se résumer en trois thèses que je commencerai par formuler brièvement avant de les expliquer - Première thèse L'absolu n'est pensable qu'à refuser le principe de raison Pour le dire dans mon lexique la spéculation entendue comme pensée de l'absolu n'est possible qu'à ne pas être métaphysique - Deuxième thèse l'enjeu d'une réactivation de la spéculation est l'irréligion Je soutiens que l'irréligion n'est possible qu'à être Artigo recebido em de agosto de e aprovado em setembro de Quentin Meillassoux é atualmente agrégé-répetiteur ? na École Nonnale Supérieure em Paris E-mail Quentin Meillassoux ens fr CETillCA Rio DE JANEIRO v N P - spéculative - qu'à être donc pensée del' absolu et non critique des absolus Aspect symétrique de la thèse toute critique des absolus revêt une forme essentielle de la religiosité moderne- à savoir le ?déisme - Troisième thèse - et nous en arrivons ici au sujet qui nous occupera principalement l'enjeu de l'irréligion devenue spéculative consiste en une eschatologie de l'immortalité Je soutiens donc que la possibilité de l'immortalité n'est pensable qu'à être irréligieuse et qu'une philosophie de l'immanence véritable en passe non par une pensée de la fmitude mais par une éthique de l'immortalité Une autre façon plus classique de formuler cette thèse consiste à a ?rmer que l'irréligion philosophique n'est pas un athéisme mais la condition d'un accès authentique au divin Trois thèses donc encore énigmatiques la spéculation n'est possible qu'à être non-métaphysique l'irréligion n'est possible qu'à être spéculative l'immortalité et l'accès au divin comme conditions de l'immanence ne sont possibles-pensables et vivables- qu'à procéder d'une irréligion LES DEUX PRE lfIÈRES THÈSES Mon propos général développé dans After ?nitude consiste à soutenir qu'il est possible de réactiver l'idée d'une philosophie spéculative et pourtant non-métaphysique Il est possible en somme d'enfoncer un coin entre ces deux notions généralement identi ?ées que
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- Publié le Apv 20, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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