Ruedi imbach outrecuidance

- Paradigmes de theologie philosophique publie sous la direc Et toutefois nostre outrecuidance veut faire pass Imbach Ruedi CRuedi Imbach ET TOUTEFOIS NOSTRE OUTRECUIDANCE VEUT FAIRE PASSER LA DIVINITÉ PAR NOSTRE ESTAMINE L'Essai II de Montaigne et la genèse de la pensée moderne Construction d'une thèse explicative Prologue Quoy qu'on nous presche quoy que nous aprenons il faudroit toujours se souvenir que c'est l'homme qui donne et l'homme qui reçoit c'est une mortelle main qui nous le presente c'est une mortelle main qui l'accepte Montaigne Des Présocratiques à Hegel la philosophie occidentale fut essentiellement théologie - le terme theologia étant comme on sait d'origine philosophique Cependant si Dieu était pour ainsi dire le thème majeur de la ré exion philosophique ?? même là o? il fallait reconna? tre l'inconriaissance de Dieu ?? et si ce thème confère à la philosophie occidentale jusqu'au milieu du XIXe siècle une remarquable unité il serait na? f voire même erroné de méconna? tre l'étonnante diversité que recouvre la notion de Dieu Malgré les apparences les philosophes lorsqu'ils parlent de Dieu ne parlent pas tous du même Dieu Il y a dans l'histoire de la théologie philosophique un certain nombre de mutations importantes que l'on peut si l'on veut absolument se conformer au goût du jour désigner comme des changements de paradigmes L'homme au moins au point de départ de sa démarche ré exive n'est pas Dieu Pour comprendre et parler de ce qu'il n'est pas pour approcher cet autre qu'il n'est pas ou dans certains cas qu'il considère comme autre l'homme s'appuiera sur des paradigmes ou des modèles de compréhension qui tantôt sont empruntés au monde spéci ?quement humain tantôt aux réalités infra-humaines Je voudrais dans cette brève notice souligner quelques aspects d'une des plus importantes mutations dans la conception de Dieu celle qui explique au moins partiellement la genèse de la pensée dite moderne Il existe à son sujet plusieurs hypothèses dont la plus répandue reste toujours celle d'un surgissement ex nihilo D'autres historiens en revanche insistent sur la con- C tinuité comme si la philosophie de Descartes par exemple procédait directement de la pensée médiévale l'idée d'une permanence de structures de pensée nous oriente dans ce sens Personnellement je suis de l'avis qu'il faut maintenir l'idée d'une nouveauté de la pensée moderne ou d'une rupture par rapport aux pensées antérieures mais qu'il est opportun d'interpréter la naissance du nouveau comme une réaction C'est le propre de la réaction de conserver un certain nombre de thèses admises par l'adversaire mais de leur donner une nouvelle orientation Si sans doute Descartes véhicule des structures de pensée médiévale il leur donne un sens nouveau par un usage étranger à la scolastique dont il est l'héritier Le problème de Dieu me semble particulièrement apte à mettre en lumière cette conception de l'histoire de la philosophie car comme je l'ai suggéré Dieu est au centre des préoccupations de la pensée médiévale comme de celle de la philosophie moderne naissante Le très beau livre Der Gott der neuzeitlichen

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