Soufismeheidegger hawliyat
vers le dieu ? le sou ?sme d'Ibn 'Arabi et la pensée de Heidegger Par Frank Darwiche Plusieurs ré exions motivent cet essai et constituent son mouvement Une reconsidération de la dimension mystique depuis la pensée de l'homme du monde et du dieu ? chez Heidegger Rencontrer le dieu que cherchait Heidegger un dieu non métaphysique et le retrouver là o? il nous semble parler encore dans le mysticisme oriental notamment dans le sou ?sme d ? Ibn ? Arabi Le recueillement non-subjectif qui marque la méditation heideggérienne et constitue le c ?ur même du mysticisme d'Ibn ? Arabi Le sort particulier de Dieu dans le mysticisme oriental qui n'a pas subi le destin de la scolastique ou de l'averro? sme et qui a permis l'élaboration d'une ré exion non aristotélicienne sur le monde le divin et leur relation à l'homme Heidegger n'a jamais écrit de livre sur le dieu comme tel ni sur le rapport de l'homme au divin tout comme il ne s'est pas prononcé sur la réalisation d'une nouvelle théologie malgré les observations de Ph? nomenologie und Theologie en Cependant la philosophie de Heidegger avant et après Sein und Zeit est traversée de part en part par la question du dieu ? en partant de la métaphysique mais surtout en préparant le saut hors d ? elle pour entrer dans un nouveau destin historial geschichtlich o? l'être ne sera plus refus Le dieu émerge alors comme la voix du destin le héraut d'un nouveau commencement et la nécessité d'un lien au sein du Quadriparti Geviert constitué par les dieux les mortels le ciel et la terre tout en étant le garant d'un lieu sacré de rencontre entre l ? homme et le divin depuis le plus intime Ce sont ces spéci ?cités du dieu ? que la philosophie de Heidegger cherche à penser tout en les laissant ouvertes devant l'urgence que pose le manque du dieu dans l'assertion tardive Nur ein Gott kann uns retten ? Seul un dieu peut nous sauver ? C'est cette urgence sentie à travers tous les commentaires sur H? lderlin dans les Erl? uterungen zu H? lderlins Dichtung et dans les conférences tardives qui nous pousse à voir ce qu'il en est du dieu lorsqu'il est pensé dans un dépassement de la métaphysique ou en dehors d ? elle Cette urgence nous conduit aussi à considérer les tenants du dieu du sou ?sme lequel se trouve entre deux destins l'un métaphysique et l'autre qui s'en libère comme préparatoire à une grande échelle pour une pensée divine à venir Nous commençons par le monde et l'intimité de la méditation chez Heidegger pour passer ensuite aux autres ouvertures pour le dieu et le recueillement de l'homme telles qu'on les retrouve dans les développements de la tarika d'Ibn ? Arabi L'étude passera naturellement de la pensée du Nous utilisons le dieu ? et non pas Dieu ? ni dieu ? pour marquer qu'il ne s'agit ni d'un nom propre ni d'un Summum Ens ni de
Documents similaires
-
32
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Mai 28, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
- Taille du fichier 196.4kB