CONSEILS DE METHODE POUR LA DISSERTATION La dissertation est un exercice destin

CONSEILS DE METHODE POUR LA DISSERTATION La dissertation est un exercice destiné à évaluer les qualités d'analyse et de synthèse du candidat qui doit démontrer son aptitude à s'interroger sur un sujet donné de façon ordonnée. ETAPE 1 : RECHERCHE DES IDEES ET CONSTRUCTION DU PLAN • Le sujet Il faut y attacher une grande importance car il est le point de départ de la réflexion. Le sujet dit général porte sur une question d'ordre général relative à la littérature (un genre, un courant littéraire, le personnage...) ; le sujet spécifique s'attache à un seul auteur ou à une œuvre. A partir du sujet vous allez établir votre problématique, soit toutes les questions que suscite le sujet proposé à votre réflexion ; c'est donc une étape capitale à laquelle il faut apporter un grand soin. Il doit être lu à plusieurs reprises et très attentivement. Ne négligez aucun mot mais sans en privilégier aucun au départ. Au cours de cette étape on cherchera à établir la relation entre les termes du sujet qui auront été préalablement définis. Si la citation est très longue, il convient de procéder (pour vous) à une explication préalable du texte proposé : le but est de dégager le raisonnement sans oublier une partie de la problématique (risque de hors-sujet). Si le sujet est composé de deux ou plusieurs citations, cherchez la relation entre elles. Quelques "ficelles" : -définir (pour soi) les termes, quitte à ce qu'ils soient redéfinis à l'issue de votre travail. -l'étymologie : revenir au sens premier des notions qui vont être analysées afin de recadrer la perspective -mettre en parallèle les différentes acceptions d'un terme ou d'une notion (mais que cela reste dans le sujet) afin de varier l'angle de réflexion. -établir les oppositions et les rapprochements entre les notions évoquées pour parvenir à en dégager un problème. Le sujet doit donc être lu de façon analytique (étude de chaque terme) puis synthétique (les rapports établis entre ces mots). - Une lecture trop rapide qui ne chercherait que les termes qui rappellent ce qui a été dit en cours aboutit à du hors sujet. Seule une lecture attentive peut déterminer le sens, la portée et les limites du problème posé. - Rappel de la technique générale de la dissertation : énoncé d’un problème, démonstration, solution. Seul le décorticage du sujet permet de formuler ce problème sous la forme de 2 ou 3 questions (explicitement formulées et articulées logiquement entre elles) qui serviront de BASE à l’introduction. - Demandez-vous pourquoi on vous pose la question. Si on vous l’a posée, c’est que quelque chose ne va pas de soi, une idée reçue peut cacher un paradoxe… - Les différents types de sujets o Commenter une citation d’auteur ou de critique. Citation parfois longue : discerner les expressions qui résument le sujet puis les associer. o Commenter l’opinion d’un auteur : 1 expliquer sa thèse précisément et fidèlement. 2 la réfuter. Attention ! la recherche des arguments en faveur de la thèse de l’auteur et vos objections doivent être conduites conjointement. Le commentaire de l’opinion peut être intégré à l’introduction en quelques lignes. Si sa complexité l’impose, ce commentaire peut faire l’objet d’une première grande partie. 1 o Commenter le jugement d’un auteur sur un autre : savoir qui parle afin de préparer la discussion (idées, œuvre de l’auteur cité vous aideront à comprendre la portée de sa critique). o Question sur un texte ou un auteur : bien définir la nature et la portée de la question. o Sujet thématique en quelques mots (ex. Le tragique chez Lorca, ombre et lumières dans Luces de Bohemia. Type leçon Agrégation). C’est à vous de construire le problème. Difficulté de trouver par soi-même les aspects qui posent problème / liberté pour fixer les limites dudit problème. ! Ecueil impardonnable dans le sujet comportant deux termes : faire deux parties consacrées chacune à l’un des termes (ce qui équivaudrait à composer 2 dissertations). C’est la confrontation des termes qui doit faire l’objet du développement. • Construction de la problématique et Recherche des idées A partir de la première réflexion se dégagent une série de questions qui serviront d'orientation à votre raisonnement ; mais pour éviter la paraphrase de l'œuvre, évitez les questions qui aboutissent à la description (qui ? Quoi ?) et concentrez-vous sur des interrogations qui portent sur le fonctionnement essentiel d'un texte, d'une œuvre : pour quelle raison? dans quelle mesure ? en quoi ? de quelle manière ? Il s’agit d'approfondir les questions soulevées, d'apporter des éléments concrets pour alimenter l'analyse : éléments critiques, citations, exemples dans l'œuvre... La recherche des idées ne commence qu’après le décorticage soigné du sujet (évite le hors sujet). o Ordonnez les idées par fiches thématiques titrées correspondant à chaque grande idée directrice. Y inscrire les arguments, les références et les citations. o Mobilisez vos connaissances (contexte historique, littéraire du sujet ; auteur ; œuvre totale ; genre littéraire…) o Pensez au contre-exemple qui vous permettra de révéler un aspect moins explicite. Jusqu’à quel point s’oppose-t-il à votre thèse ? compatibilité ou irréductibilité ? • STRUCTURER : le plan Il faut à présent classer tous les éléments que vous venez de recueillir dans le désordre de la première réflexion. Les questions de la problématique seront ici canalisées, hiérarchisées selon une logique démonstrative : vous allez exposer un raisonnement suivi et cohérent. Regroupez les différentes questions suscitées au cours de l'étape précédente en quelques grandes questions-clé qui constitueront l'axe de raisonnement. Dans un plan structuré, les questions doivent s'enchaîner logiquement entre elles : une nouvelle question ne surgit pas ex nihilo, mais elle est induite par les éléments présentés dans la question précédente. Chaque grande partie se ramifie en sous-parties qui vont dans le sens d'un approfondissement et s'appuient généralement sur des exemples précis et analysés. Les transitions entre les grandes parties ou les sous-parties doivent être particulièrement soignées ; elles sont de deux ordres : l'opposition (mais) et/ou la conséquence (donc). L'usage a consacré le plan en trois parties parce qu'il invite à dépasser le procédé trop systématique et peu rentable de l'opposition binaire (pour/contre; fond/forme...). Fonctions traditionnellement attribuées aux trois parties : 2 1) C'est la plus généraliste : définition de la problématique, des notions mises en jeu, historique de la question... ; tour d'horizon et information globale concernant le sujet traité. 2) soumettre les notions à la discussion : critique, restriction, élargissement. Expliquer les causes, les origines du sujet à débattre. 3) ouvrir sur une problématique plus large, adopter une nouvelle perspective. Cependant il ne s'agit pas d'une obligation ; la nature du sujet à traiter peut vous amener à construire un plan en deux ou quatre parties, l'essentiel étant d'ordonner votre exposition suivant un raisonnement progressif et suivi. Un plan peut être dialectique (thèse-antithèse- synthèse) ou analytique (éléments d'une problématique analysés les uns après les autres) ou progressif (du concept le plus simple au plus complexe, de la dénotation à la signification). L’élaboration du plan est une étape charnière entre préparation et rédaction. Le plan doit être un guide qui contienne les idées principales et expressions-clé et vous libère pour vous permettre de vous concentrer sur la rédaction proprement dite. C’est la dissertation en modèle réduit. Le plan se dégage des fiches thématiques de la phase préparatoire. Si ce n’est pas le cas, reprendre l’ensemble pour s’assurer de la cohérence de la démonstration. Il existe 2 grandes méthodes de démonstration : l’analyse et la synthèse. L’analyse part d’une idée particulière ou de portée restreinte à partir de laquelle on remonte à des principes plus généraux. La synthèse suit le sens inverse : elle part des principes les plus généraux (abstraits : notion de genre par ex.) pour montrer comment ces principes engendrent telle ou telle conséquence dans des conditions spécifiques (énoncées par le sujet). Conseils de présentation du plan sous forme de titres : I. Idée principale = Une partie principale a. Idée secondaire = 1 aspect de l’idée principale i. Premier argument 1. Exposition 2. Exemple (citation) ET analyse 3. Eventuellement 2e ex… ii. Deuxième argument 1. Exposition 2. Ex. (citation) ET analyse… II. Seconde idée principale = Une partie principale III. Etc. BUT : montrer clairement les idées, leur progression, leur connexion et leur importance relative. Notez avec précision l’idée directrice de chaque paragraphe, le mot exact pour énoncer cette idée (ne pas se contenter de termes vagues), la transition* logique entre parties et ss-parties, la référence des exemples (citations). *la transition est ESSENTIELLE : dès le plan, indiquez les charnières du développement où il faut rappeler en quoi chaque étape s’inscrit dans l’ensemble de la démonstration. En vous lisant, le lecteur doit toujours savoir où vous voulez aboutir. Ces mises au point le guident dans le parcours. La relecture des transitions avant la rédaction est une bonne façon de tester la cohérence de l’ensemble. 3 • La conclusion N'attendez pas les dernières minutes de l'épreuve et rédigez-la dès que vous avez fini le plan détaillé au brouillon (garantit la cohérence de l'ensemble). Généralement uploads/Philosophie/ metodo-de-disertacion.pdf

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