T1 1 les theories de l apprentissage enseignement

Source Hatier maths Tome chapitre Chap Les théories de l ? apprentissage enseignement APPRENDRE ENSEIGNER Apprendre du latin apprehendere ? saisir s ? emparer comprendre apprendre est du côté de l ? élève Enseigner de signare ? placer un signe enseigner laisser une marque celle du ma? tre sur un sujet l ? apprenant enseigner est du côté du ma? tre QU ? EST-CE QU ? APPRENDRE M DEVELAY De l ? apprentissage à l ? enseignement ESF apprendre - trouver du sens dans une situation d ? enseignement - ma? triser une habileté comprendre pour pouvoir agir dans d ? autres circonstances - créer des ponts cognitifs entre des éléments de savoirs isolés modi ?er son état de connaissance et ses structures cognitives QU ? EST-CE QUI FAVORISE L ? APPRENTISSAGE grandes catégories - Facteurs d ? apprentissage sont externes à l ? individu courant béhavioriste et courant de la sociologie de l ? éducation société ou famille joue rôle déterminant dans l ? apprentissage - Facteurs d ? apprentissage sont internes à l ? individu o Cognitivisme rôle des structures mentales dans l ? apprentissage o Pédagogie de l ? autonomie Freinet Decroly Montessori ? o Innéisme il existe des prédispositions universelles - Facteurs d ? apprentissage sont externes et internes o Epistémologie génétique enfant apprend gr? ce aux interactions avec le milieu o Apprentissage favorisé par présence d ? autres personnes qui sont modèle médiateur Bruner Vygotsky ou servent à entrer en con it de connaissance ? avec l ? apprenant Doise Mugny ? APPORTS THEORIQUES Conception transmissive - S ? appuie sur hypothèse qu ? au départ de l ? apprentissage l ? apprenant n ? a aucune représentation de le nouvelle notion - Rôle de l ? élève passif écouter noter ? destinataire - Rôle de l ? enseignant présenter clairement le savoir puis exos d ? entrainement et de réinvestissement source - Erreurs évitées si erreurs manque d ? attention de l ? élève ou manque de clarté de l ? enseignant Limites Elève a des représentations il interprète à travers le ?ltre de ses expériences Avantages - Ma? tre peut enseigner à grand nombre d ? élèves - Variantes de cette approche Par Ptit Rubis le http ptitrubis chez tiscali fr CSource Hatier maths Tome chapitre o Enseignant pose questions lors de son exposé pour soutenir attention des élèves et s ? assurer de la compréhension o Enseignant pose questions cherche à faire dire par l ? élève des éléments de la connaissance nouvelle Charnay Conception behavioriste - Enseignant doit o Dé ?nition d ? objectifs élève sera capable de ? ? comportement observable Si objectif complexe décomposé en sous-objectifs o Mise en place de situations entra? nant atteinte des sous- objectifs nouveau comportement approbation du ma? tre o Pour chaque sous- objectif découvert proposition de situations d ? entrainement automatiser le nouveau comportement - Modèle de la pédagogie par objectifs dans activités d ? intro des manuels - Erreur à éviter si

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