Tg3 verite 1 Universalité du vrai ou relativité des représentations Enjeu quel besoin avons-nous de la vérité Résumé du cours précédent et ajout des textes de ou sur Protagoras Rappel des concepts et distinctions à retenir Vrai Faux des catégories du lang

Universalité du vrai ou relativité des représentations Enjeu quel besoin avons-nous de la vérité Résumé du cours précédent et ajout des textes de ou sur Protagoras Rappel des concepts et distinctions à retenir Vrai Faux des catégories du langage de l ? ordre de la logique de la connaissance Le vrai n ? est pas dans les choses mais dans le discours qu ? on tient sur elles le vrai est un énoncé non contradictoire et ou adéquat avec le réel qu ? il désigne La vérité c ? est une représentation ?dèle conforme au réel représenté Réel Irréel catégorie ontologique ? qui concerne l ? être Illusion Mensonge Erreur Hypothèse la vérité nous échappe toujours Pas de vérité universelle accessible Nous ne pouvons dépasser les opinions subjectives Règne des opinions A chacun sa vérité Soit parce que nous sommes incapables d ? y accéder la thèse de Platon nous sommes prisonniers de l ? illusion sensible mais même quand nous la cherchons nous ne pouvons contempler la vérité en face ? seuls quelques sages peuvent contempler les essences éternelles des choses leurs formes objectives et inaltérables ce que Platon appelle les idées ? Soit parce qu ? elle n ? existe pas qu ? il n ? y a rien à découvrir derrière le voile des apparences La thèse du sophiste Protagoras ème siècle avant notre ère contemporain de Socrate ami de Périclès Le monde est un thé? tre d ? ombres Rien n ? existe que les phénomènes que des représentations subjectives et changeantes d ? un individu à un autre voire pour un même individu La tour que je vois ronde de loin m ? appara? t carrée de près Ce qui m ? appara? t important aujourd ? hui j ? y serai indi ?érente demain Pas de di ?érences entre les opinions subjectives et la vérité C ? est la position de Protagoras ou d ? une certaine forme de scepticisme radical L ? homme est la mesure de toutes choses ? Sur toutes choses on peut tenir deux discours ? Protagoras veut que l ? homme soit la mesure de toutes choses pour celles qui sont de leur existence pour celles qui ne sont pas de leur non-existence Par mesure il veut dire critère par choses il désigne les objets ? Les humains perçoivent tantôt ceci tantôt cela en fonction des di ?érences de leurs dispositions ? Pour ce qui est de l ? in uence de l ? ? ge du sommeil de la veille et des divers types de dispositions on peut dire la même chose C ? est ainsi que l ? humain se fait en fonction de lui même les critères des êtres En e ?et tous les phénomènes qui ont lieu pour les humains existent aussi et ceux qui n ? ont lieu pour aucun humain n ? existent pas ? Sextus Empiricus Hypotyposes pyrrhoniennes ème ème siècle critère du grec kriterion qui sert à juger phénomène ce qui

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