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Tout désir est-il désir de l ? autre ? LFIGP - AdeMarigny Introduction Si le désir en tant que spéci ?cité humaine émane d ? une conscience il peut être suscité par l ? autre il peut porter sur l ? autre mais il peut aussi être envisagé dans le rapport de moi à moi sans intervention d ? un autre par exemple le désir de conna? tre Pourtant il semble di ?cile d ? a ?rmer qu ? il y aurait une sorte de désir solitaire sans aucun lien avec l ? autre Si l ? homme vit avec ses congénères ne pourrait-on pas en permanence comme nous le montre la sociologie invoquer le rapport constant avec les autres dans toutes les analyses faites sur l ? homme Si tel est le cas cela signi ?erait que tous nos désirs s ? inscriraient dans un schéma d ? in uence de mimétisme ou de confrontation avec autrui N ? est-ce pas ce qu ? illustre le célèbre mythe de Narcisse car si on peut penser qu ? il y a là un désir de soi qui serait en quelque sorte le contraire du désir de l ? autre tout un chacun sait bien que Narcisse se désire comme un autre Le désir qui semblait être cette impulsion toute personnelle émanant de l ? individu ne serait qu ? un processus imitateur rendant l ? homme tributaire des autres Un désir libérateur provenant d ? une raison droite n ? est-il pas concevable Trois moments permettront d ? organiser la ré exion après une interrogation sur la nature du désir en lien avec la faculté de jugement ainsi qu ? avec le pouvoir de la volonté nous proposerons de dé ?nir une sociologie des désirs en liaison inévitable avec le concept d ? intersubjectivité En dernier lieu nous poserons le désir comme désir de puissance de s ? élever à une perfection supérieure cette élévation ne s ? e ?ectuera pas dans une logique solitaire mais à travers le désir de reconnaissance et plus précisément le désir amoureux I Le désir produit de la capacité à bien juger Longtemps l ? homme a été dé ?ni par sa faculté à percevoir à analyser et à comprendre c ? est la faculté de jugement découlant de la raison L ? un des premiers courants à poser cette spéci ?cité analytique de l ? homme est le sto? cisme sto? cisme philosophie qui parce qu ? elle prend appui sur la raison et la liberté intérieure considère que tout homme est égal à tout autre qu ? il est citoyen du monde et à même de philosopher Epictète du grec epiktetos esclave ordonne toute sa pensée de l ? homme autour du souci moral La raison doit nous orienter vers le bien mais nous n ? acceptons pas toujours de l ? écouter Dès lors nous errons et nous servons la passion mouvement de l ? ? me irrationnel et tendance qui

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