Tuinen la terre vaisseau climatise

La Terre vaisseau climatisé Écologie et complexité chez Sloterdijk La philosophie de Peter Sloterdijk est une philosophie de l ? apaisement qui peut être dé ?nie comme une interprétation postphénoménologique du principe contemplatif heideggerien de la sérénité Gelassenheit Dans la plupart de ses ?uvres Sloterdijk a ?rme vouloir libérer la pensée de Heidegger en usant d ? un langage qui la restituerait mieux que dans le sien propre ? Ainsi par delà la proposition de Heidegger en faveur d ? une posture pieuse empreinte de gratitude et de passivité le concept d ? apaisement en vient ici à intégrer les processus modernes de la décharge technologique Entlastung de la détente morale Entspannung et de l ? abandon de l ? idéologie économique de la rareté Entknappung En fait Sloterdijk veut défendre une lecture littérale et rebelle ? et même une compréhension cinétique ? historique ? ou évolutive ? de la clairière heideggerienne Lichtung qui devient plutôt un allégement bienfaisant Leichtung Dans les premières ?uvres de Sloterdijk un tel allégement est garant du refuge constitutif de l ? extase poétique dans les ?uvres récentes il renvoie à l ? hybridité de la technologie et de l ? anthropologie qui conditionne l ? émancipation du monde extatique du protohominidé contre l ? environnement animal par le biais de la climatisation ? Dans tous les cas l ? entêtement de Sloterdijk à lire ainsi Heidegger a pour dessein de paver la voie à une anthropologie historique ? de la di ?érence ontologique sans se laisser troubler par la réponse méprisante des heideggeriens jurés pour lesquels on aurait ainsi abusé d ? un élément seulement ontique pour déterminer de l ? ontologique Et s ? il s ? agissait justement de cette inversion si la philosophie contemplative pouvait en ?n retrouver le lien avec la recherche menée par les sciences humaines ? De ce point de vue la di ?érence entre monde Welt et environnement Umwelt chez Jakob von Uexküll qui explicite l ? idée que l ? environnement est quelque chose qui peut être détruit ne peut plus être interprétée comme di ?érence ontologique bivalente Le principe de l ? apaisement doit maintenant être compris au travers d ? un principe plus immanent et complexe de la di ?érence que je propose d ? appeler la di ?érence natale Dans l ? optique de retrouver un lien entre l ? ontologie et les sciences ontiques je vais démontrer de quelle manière chez Sloterdijk les concepts d ? apaisement et de di ?érence natale doivent inclure l ? ontique dans son sens le plus large au-delà Horizons philosophiques Printemps vol no CSjoerd van Tuinen de la division nature culture J ? explorerai aussi bien que Sloterdijk lui-même soit extrêmement prudent envers tout horizon écologique assombri ? quelques considérations écologiques qui demeurent implicites dans cette ?uvre Pour ce faire je les relierai à quelques approches constructivistes de l ? écologie et de la complexité dont celle de Michel Serres Gilles Deleuze et Félix Guattari L

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