Analyse de l x27 art de la fugue
L ? Art de la fugue Compagnie Yoann Bourgeois Introduction L ? Art de la fugue présenté par la compagnie Yoann Bourgeois au Thé? tre du Cent quatre le mardi avril o ?re une plongée poétique et philosophique dans un spectacle de cirque revisité Les deux interprètes Yoann Bourgeois et Marie Fonte accompagnés au piano par Célimène Daudet qui joue Die Kunst der Fuge de Jean Sébastien Bach sont comme des ?gures minimales de l ? humanité ? qui dansent leur vie hyperbole des relations inter-humaines Ainsi en mêlant cirque mime danse philosophie ce spectacle invite à entrer dans une parenthèse o? le temps est suspendu concentré vrillé et modi ?é Ainsi en quoi ce rapport décalé au temps permet-il de faire advenir une vision poétique de l ? art du cirque I-Une nouvelle forme de cirque centrée sur la poétique et la métaphysique Une nostalgie de l'enfance Dans une interview pour le thé? tre du Centquatre réalisée par Jean-Marc Adolphe Yoann Bourgeois raconte qu'une anecdote de son enfance est à l'origine de L'art de la fugue En e ?et lorsqu ? il était enfant et seul chez lui il s'amusait à sauter sur le lit de ses parents et à se laisser rebondir Cette habitude semble avoir in uencé sa carrière dans le cirque et c'est une des raisons pour lesquelles l'élément central de cette performance est un trampoline Ce trampoline est encastré dans une structure en bois qui au début du spectacle forme un cube et fait penser à une maison Ce cube va cependant être déconstruit tout au long du spectacle pour former à la ?n un praticable digne des meilleures aires de Jeu pour enfants En e ?et cette structure en bois se révèle composée de plusieurs escaliers ne débouchant sur rien permettant de jouer sur di ?érentes hauteurs pour sauter sur le trampoline d'un toboggan à jardin de plusieurs trappes et portes dérobées pour se cacher et appara? tre de manière à surprendre le spectateur Cet agencement de l'espace crée très vite une Cambiance qui rappelle l'enfance et le spectateur se prend à rêver d'explorer les cachettes et passages secrets de la structure De la même manière on imagine que les deux interprètes forment un couple parce qu'ils se trouvent au début dans une maison à table sur des chaises face à face mais leur relation s'apparente plus à celle d'enfants ils jouent ensemble lorsque Marie Fonte glisse le long du toboggan ? elle fait semblant d ? être morte mais quand Yoann Bourgeois arrive pour l ? aider elle se relève toute seule et recommence Il y a donc tout un jeu entre les deux interprètes qui fait signe vers l ? univers de l ? enfance et crée une atmosphère presque irréelle comme si le spectateur entrait dans un lieu avec des codes di ?érents de ceux que nous avons l ? habitude Ceci participe sans doute à la recherche que mène Yoann Bourgeois vers une autre forme de cirque tel qu ?
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/117045667962wriuyfkw8qowongnk6fs0wkmh8w3peawlo6bjkrk2lr8vui3s8dyxpnelwex7lyarcnfpbypu7heflax9pzgntjxnasvfi6jzkx.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11704557162z1omiabzs5ywfcdznj5ha0bqglb3lktpgqzena3q21vd1f5a6m40avamlsbscjsmnlj0th5ani839qtq601lytbgerrwciq5fxbb.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/117045664707bjxcuj03ghvxtc02sucnx3syiuhe1t9lymwvwkmlklpvdarjdnlfafywpsylm8tlxkqkkcwosxke4p39bwnpgner0zflbdmckye.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/VSeeMC06L2sw1XBvoaS9DwzAW4KPc8QpQmWZjYrDFDdN45AHExpflxiY4wme2Z4kFDsXC0xSJPOsHw1wJDji5ZUm.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11704553594gkwctcwjdu3trnzjgwc1thrqhycn5y7lovxa5k1a9fc9zanqelo6xdayexodsid8qa3pidlzn1zzjtqr5akmvyx42f8gamxvnecp.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/JVrlxTDjBXSyRyNIzJHQAawY5NBP8XpPy7rFMUzBmX5VYjAHvcE0ZNCAOpgZ7ywftgv4DOKjjLFqzZ9U8vfVXLdl.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11704566516xty9sine2wuchxf94ioiyemicsn8vkic7uksvv4ljvtfmpfddhouqft6hiejhiiuvtpq2fqg4e2p5syantmjw4cmfm4h1zsomtvf.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11704621251yosij0cw3z48xaozx2ujsg1dnorllsbmup6qzp2vsj2weylgesitc7t2ft2brlddum8crnvhoes0wohjo38vgohde3fkrv4uxhc4.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11704618755whksqagyvw1s0zvchaypjlynfptmxusksjlfo82hlijylfu7cthlxs4co4jyxmt4so7xvok7ff2sgw7d8e9bujyvf9q5yrdhsc1z.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/o8Iz1wJBcTK1yXm7YILiK0VBsQb4orZW56JozFlgvcOmATucah4yqIgb05YDDB49SVDngEHuX7VyZXP1cnp0Xvld.png)
-
39
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Sep 16, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
- Taille du fichier 53.1kB