Article le statut de l x27 epistemologie selon meyerson

Document téléchargé depuis www cairn info - - Antonio Wilson - - h ? Centre Sèvres Document téléchargé depuis www cairn info - - Antonio Wilson - - h ? Centre Sèvres LE STATUT DE L'ÉPISTÉMOLOGIE SELON MEYERSON Anastasios Brenner Centre Sèvres Archives de Philosophie - Tome pages à ISSN - Article disponible en ligne à l'adresse http www cairn info revue-archives-de- philosophie- - -page- htm Pour citer cet article Brenner Anastasios Le statut de l'épistémologie selon Meyerson ? Archives de Philosophie Tome p - Distribution électronique Cairn info pour Centre Sèvres ? Centre Sèvres Tous droits réservés pour tous pays La reproduction ou représentation de cet article notamment par photocopie n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou le cas échéant des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement Toute autre reproduction ou représentation en tout ou partie sous quelque forme et de quelque manière que ce soit est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit CDocument téléchargé depuis www cairn info - - Antonio Wilson - - h ? Centre Sèvres Document téléchargé depuis www cairn info - - Antonio Wilson - - h ? Centre Sèvres Le statut de l ? épistémologie selon Meyerson ANASTASIOS BRENNER Université Paul Valéry-Montpellier III La tradition française a longtemps été dominée par l ? idée de l ? unité du savoir Les origines de cette idée remontent sans doute à Descartes Certes Ampère a proposé une distinction entre sciences cosmologiques et sciences noologiques pré ?gurant ainsi Dilthey Mais Comte s ? est opposé à cette manière de classer les sciences et c ? est lui qui l ? a emporté La classi ?cation comtienne des sciences a paru bien supérieure à celle de son adversaire l ? in uence profonde du positivisme en France au XIXe a eu pour e ?et d ? enraciner une conception unitaire de la science À l ? inverse la tradition allemande para? t dominée par l ? idée d ? une dichotomie entre Naturwissenschaften et Geiteswissenschaften Or l ? in uence allemande conduira à un renversement de perspective en France au cours du XXe siècle l ? idée d ? une dichotomie s ? enracine Chassé-croisé curieux puisqu ? au même moment on note la montée en puissance du positivisme et l ? a ?rmation de l ? unité des sciences en Autriche par le Cercle de Vienne La question de l ? unité ou non de la science ne trahit pas seulement une vocation encyclopédique Elle est liée à toute une série d ? autres problèmes En e ?et le débat ici recouvre ce qu ? on entend par explication ? Est-ce le même type d ? explication qu ? on vise dans les sciences de la nature et dans les sciences de l ? homme De nombreux philosophes et

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