Ayxela carlos 2011 these 1

Université de Montréal PHRON ?SIS AND ENERGEIA A Reading of Heidegger ? s Early Appropriation of Aristotelian Phron ?sis - in the Light of Energeia par Carlos Ayxelà Frigola Département de Philosophie Faculté des Arts et des Sciences Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l ? obtention du grade de Docteur en Philosophie Séptembre ? Carlos Ayxelà Frigola Cii Université de Montréal Faculté des études supérieures Cette thèse intitulée Phron ?sis and Energeia A Reading of Heidegger ? s Early Appropriation of Aristotelian Phron ?sis - in the Light of Energeia présentée par Carlos Ayxelà Frigola a été évalué e par un jury composé des personnes suivantes Claude Piché président-rapporteur Jean Grondin directeur de recherche Louis-André Dorion membre du jury Francisco J Gonzalez examinateur externe Jacques Bouchard représentant du doyen de la FES Ciii Résumé Mots clés HEIDEGGER ARISTOTE ÉTHIQUE À NICOMAQUE PHRONESIS PRAXIS ENERGEIA ENTELECHEIA KINESIS PHYSIS MÉTAPHYSIQUE DE LA PRÉSENCE L ? objectif de cette thèse est d ? élucider l ? intention la pertinence et la cohérence de l ? appropriation par Heidegger des concepts principaux de la philosophie pratique aristotélicienne dans ses premiers cours Notre analyse portera principalement sur les notions clefs d ? energeia et de phron ?sis La première section de la thèse est préparatoire elle est consacrée à une analyse étroite des textes pertinents de l ? Éthique à Nicomaque mais aussi de la Métaphysique en discussion avec d ? autres commentateurs modernes Cette analyse jette les fondations philologiques nécessaires en vue d ? aborder les audacieuses interprétations de Heidegger sur une base plus ferme La deuxième et principale section consiste en une discussion de l ? appropriation ontologique de l ? Éthique à Nicomaque que Heidegger entreprend de à à partir des textes publiés jusqu ? à ce jour et en portant une attention spéciale à Métaphysique IX Le résultat principal de la première section est un aperçu du caractère central de l ? energeia pour le projet d ? Aristote dans l ? Éthique à Nicomaque et plus spéci ?quement pour sa compréhension de la praxis qui dans son sens original s ? avère être un mode d ? être des êtres humains Notre analyse reconna? t trois traits essentiels de l ? energeia et de la praxis deux desquels provenant de l ? élucidation aristotélicienne de l ? energeia dans Métaphysique IX à savoir son immédiateté et sa continuité energeia exprime l ? être comme un accomplissement immédiat mais inachevé ? L ? irréductibilité troisième trait de l ? energeia et de la praxis résulte pour sa part de l ? application de la structure de l ? energeia à la caractérisation de la praxis dans l ? Éthique à Nicomaque et du contraste de la praxis avec la poi ?sis et la the ?ria Ces trois caractéristiques impliquent que la vérité pratique ? la vérité de la praxis ce qui est l ? objet ? de la phron ?sis ? ne peut être à

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