Boulnois o decir o matar frances
Dire ou tuer La nomination de Dieu de la transgression à la transcendance En replaçant l'expérience du divin au c ?ur de la pensée la philosophie depuis Nietzsche sait bien ou devrait bien savoir qu'elle interroge une origine sans positivité et une ouverture qui ignore les patiences du négatif ? M Foucault Dits et écrits I Paris p Penser signi ?e d'abord faire l'expérience de la proximité entre la philosophie et la non-philosophie Demander comment Dieu entre dans la philosophie suppose de problématiser cette pensée et d'orienter notre expérience vers sa propre limite La question puisqu'elle fait allusion à une de ses plus célèbres formules implique une confrontation avec la pensée de Heidegger Elle la déforme aussi car Heidegger disait exactement la métaphysique est théologie un discours sur Dieu parce que le dieu der Gott entre dans la philosophie ? Par-delà ce vocabulaire énigmatique elle suppose aussi d'a ?ronter toute l ? interprétation heideggerienne de la métaphysique et de son histoire ?? Mais si l ? on veut vraiment examiner le rapport de Dieu et non du dieu à la philosophie l'on posera plutôt la question comment Dieu entre-t-il dans la philosophie ? Celle-ci ne suppose plus un a ?rontement à l'intérieur de la métaphysique héritée de la pensée grecque entre théologie étude du divin et ontologie métaphysique mais un démêlé plus vaste constitutif de la pensée occidentale entre la théologie biblique et la philosophie grecque elle-même Cette seconde question Heidegger a explicitement refusé de la poser Elle fut bien plutôt formulée avec une rigueur sans égale par Nietzsche ?? La question s'articule alors au thème essentiel chez Nietzsche du meurtre de Dieu au nom de quoi celui-ci appara? t-il nécessaire L'entrée de Dieu dans la philosophie exige-t-elle sa mise à mort ?? Pourtant la position de Nietzsche n ? a de sens que pour une perspective historique et à partir de la transformation métaphysique de Identit? t und Di ?erenz Pfullingen Neske p tr fr Identité et di ?érence ? Questions I p toutes les traductions sont corrigées CLa nomination de Dieu de la transgression à la transcendance Dieu en un concept du Dieu moral Ainsi la transcendance de Dieu en deçà de son concept métaphysique appara? t comme la seule réponse rigoureuse à la question nietzschéenne Cette sortie de la métaphysique est-elle une sortie de la philosophie ou reste-t-il un excès de la philosophie sur la métaphysique Cette sortie s'accompagne-t-elle d'un repli sur la théologie de la foi et donc de la disparition du discours philosophique sur Dieu ou permet-elle encore de déployer un concept philosophique de Dieu I L ? ENTRÉE DANS LA PHILOSOPHIE ET LES FIGURES DE LA MÉTAPHYSIQUE Que signi ?e l'expression entrée de Dieu dans la philosophie ? Dans Identité et di ?érence en Heidegger s ? appuie sur Hegel qui établit l ? identité de la pensée de l ? être et du divin dans le Concept Le caractère onto-théologique de la métaphysique est devenu pour la pensée un point délicat non pas
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- Publié le Jui 19, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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