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L ? esthétique au XVIIIe siècle entre théorie de la perception et callistique Travail d ? Histoire des Idées Présenté par Daniele Gaio D E S E ?? Doctorat d ? Etudes Supérieures Européennes XXVe cycle ?? L ? Esthétique de la nature Alma Mater Studiorum ?? Università degli studi di Bologna CIntroduction La première page de l ? Esthétique de Hegel sous le titre de Délimitation et place de l ? Esthétique commence par cette a ?rmation Avec ce terme nous excluons immédiatement le beau naturel ? Dans ses cours en e ?et Hegel propose de concentrer sa ré exion sur la beauté artistique en tant qu ? elle est générée et régénérée par l ? esprit ? Par conséquent objet de l ? esthétique est le vaste royaume du beau et plus de près ? l ? art ou mieux le bel art ? Ayant ce but donc Hegel ne peut pas ne remarquer que le terme Esthétique ? est inadéquat puisqu ? il indique plus exactement la science du goût du sentir et dans cette signi ?cation d ? une science nouvelle ? il a eu son origine dans l ? école wol ?enne au moment o? en Allemagne on considérait les ?uvres d ? art en relation aux sentiments qu ? elles devaient produire ? Étant donné que la science qu ? il entend considère non pas le beau en général mais purement le beau de l ? art Hegel remarque que même le terme Callistique ? proposé par certains est insu ?sant en ?n il conclut son introduction en a ?rmant que le véritable terme pour notre science est philosophie de l ? art ? et plus spéci ?quement philosophie du bel art ? Cette dé ?nition est très utile comme point de départ de ce travail puisqu ? elle nomme explicitement plusieurs problèmes qui seront abordés dans les pages suivantes Avant tout l ? allusion à l ? école wol ?enne nous révèle quelle est la signi ?cation du point de vue étymologique du terme esthétique ? comme il est conçu par Baumgarten au moment o? il crée ce terme en Ensuite la délimitation proposée par Hegel le bel art manifeste deux des limites parmi lesquelles se situe l ? esthétique au XVIIIe siècle c ? est-à-dire le beau et l ? art En ?n chez Hegel il y a l ? exclusion du territoire de l ? esthétique d ? un champ sur lequel la pensée européenne n ? a pas cessé de ré échir nous excluons immédiatement le beau naturel ? ? G W F Hegel Vorlesungen uber die ? sthetik Stuttgart F Frommann p Durch diesen Ausdruck nun schlie? en wir sogleich das Natursch? ne aus Denn die Kunstsch? nheit ist die aus dem Geiste geborene und wiedergeborene Sch? nheit Diese Vorlesungen sind der ? sthetik gewidmet ihr Gegenstand ist das weite Reich des Sch? nen und n? her ist die Kunst und zwar die sch? ne Kunst ihr Gebiet Für

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