La liberte de lenseignement dans la separation des eglises et de letat 1879 1905 1 16 05 2020 13 06 39
VOTRE DOCUMENT SUR LABASE-LEXTENSO FR - UNIVERSITE DE SAVOIE La liberté de l'enseignement dans la séparation des Églises et de l'État - Issu de Revue du droit public - n - page Date de parution Id RDP - - Réf RDP p Auteur Par Pierre-Henri Prélot Professeur à l'Université de Cergy-Pontoise Directeur de l'École doctorale droit et sciences humaines De la liberté de l'enseignement qui constitue le support juridique de l'enseignement privé Jean Rivero disait qu'elle est la mal-aimée de nos libertés publiques On se propose dans la ré exion qui suit de remonter aux quelques années qui vont de la séparation de l'Église et de l'École aux lendemains de la séparation des Églises et de l'État en a ?n de chercher à expliquer ce paradoxe d'une liberté de l'enseignement reconnue et garantie par ceux-là même qui ont fait l'école publique républicaine la? que et gratuite SOMMAIRE I LA QUESTION DE LA LIBERTÉ DE L'ENSEIGNEMENT A Le refus du monopole B Le contrôle étatique de l'enseignement privé II LA QUESTION RELIGIEUSE A Les écoles congréganistes B La la? cisation du personnel enseignant Comme on le sait la séparation de a été précédée par une autre séparation tout autant sinon même plus importante encore celle de l'Église et de l'École publique à partir de Dès Léon Gambetta avait formulé ses voeux pour la République nouvelle alors bien incertaine et fragile Je désire de toute la puissance de mon ? me non seulement qu'on sépare les Églises de l'État mais qu'on sépare les écoles de l'Église ? Les Républicains du septembre avaient parfaitement compris que pour faire évoluer les mentalités et détacher les Français d'une Église qui se désespérait d'un roi l'École devait enseigner résolument à l'enfant les valeurs communes de la Patrie de la République et de la Démocratie Ainsi que le disait au même moment Jean Macé fondateur de la Ligue de l'enseignement qui tient les écoles de France tient la France ? Les grandes lois scolaires établissant l'obligation de l'instruction la gratuité et la la? cité de l'École publique ont donc précédé d'une vingtaine d'années la séparation des Églises et de l'État séparation à laquelle la République des opportunistes ne se sentait pas encore tout à fait prête dans les années - et dont le ralliement de Léon XIII avait permis aux catholiques de repousser momentanément le spectre On conna? t aujourd'hui plutôt bien cette histoire de l'émancipation religieuse de l'École publique et son rôle central dans la construction de la culture et de l'identité la? ques en France La la? que ? c'est le nom qui a été donné longtemps à l'École publique En revanche lorsqu'on interroge cette histoire on est volontiers surpris aujourd'hui de ne pas y retrouver une composante majeure de la tradition la? que française à savoir la revendication en faveur du service public national de l'enseignement et contre l'enseignement privé confessionnel Autrement dit la nationalisation de l'enseignement le monopole ? qui a fait partie des revendications de la gauche française depuis qu'elle a commencé
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- Publié le Apv 25, 2021
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- Langue French
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