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Recherches en danse Danse s et politique s Moderniser ? la danse en Afrique Les enjeux politiques du centre Mudra à Dakar Annie Bourdié Édition électronique URL http danse revues org DOI danse ISSN - Éditeur ACD - Association des Chercheurs en Danse Référence électronique Annie Bourdié Moderniser ? la danse en Afrique Les enjeux politiques du centre Mudra à Dakar ? Recherches en danse En ligne mis en ligne le novembre consulté le septembre URL http danse revues org DOI danse Ce document a été généré automatiquement le septembre association des Chercheurs en Danse C Moderniser ? la danse en Afrique Les enjeux politiques du centre Mudra à D Moderniser ? la danse en Afrique Les enjeux politiques du centre Mudra à Dakar Annie Bourdié Les recherches en danse ont parfois mis à l ? écart les questions politiques Pour l ? historienne de la danse Laure Guilbert cette amnésie des corps ? trahirait non seulement la place marginale occupée par la danse dans le champ des ré exions en sciences humaines mais également le statut mineur conféré aux arts chorégraphiques dans la civilisation occidentale La danse n ? échappe pourtant pas aux mécanismes de pouvoir et de contrôle qui régissent les corps les gestes et les comportements Elle peut même en être parfois le révélateur C ? est ce que je me propose de mettre en lumière dans cet article Dans la majeure partie des travaux traitant de l ? histoire de l ? Afrique ou de l ? histoire de la danse sur ce continent durant la période postcoloniale il est rarement fait mention du Centre de formation de Maurice Béjart implanté à Dakar entre et Pourtant à ce jour nul autre projet concernant la danse en Afrique francophone n ? a pu rivaliser avec l ? expérience de Dakar Cette contribution vise à montrer comment Mudra Afrique créé dans le but de faire participer la danse au processus de modernisation et d ? ouverture engagé sur le continent africain depuis le début des Indépendances s ? est retrouvé au c ?ur d ? enjeux politiques insoupçonnés Ce travail s ? appuie sur des recherches de terrain réalisées au Sénégal en France et en Belgique entre et et présentées dans le cadre d ? une thèse de doctorat en Sciences Humaines et Sociales portant sur les systèmes de représentations et les stratégies de reconnaissance mises en ?uvre dans la création chorégraphique de l ? Afrique francophone au XXe siècle Le peu de documents o ?ciels trouvés sur Mudra Afrique fut un réel obstacle pour mener cette recherche C ? est donc plus particulièrement à partir de l ? analyse d ? articles de presse Recherches en danse C Moderniser ? la danse en Afrique Les enjeux politiques du centre Mudra à D d ? entretiens avec d ? anciens élèves des personnalités politiques des professeurs ainsi que gr? ce à quelques archives ?lmées évoquant Mudra que j ? ai pu mettre en exergue les enjeux politiques de

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