Art abeles antro polit 1 Anthropologie politique de la modernité Marc Abélès L'Homme Citer ce document Cite this document Abélès Marc Anthropologie politique de la modernité In L'Homme tome n Anthropologie du proche pp - doi https doi org hom https www pe

Anthropologie politique de la modernité Marc Abélès L'Homme Citer ce document Cite this document Abélès Marc Anthropologie politique de la modernité In L'Homme tome n Anthropologie du proche pp - doi https doi org hom https www persee fr doc hom - num Fichier pdf généré le CMarc Abélès Anthropologie politique de la modernité pdcqtnMrouaeoéaruiucrpldtrev'lcaoisuotnusinAavtoerinhnso rbooinrebérnmrolestdeèlpedaslesroaiet svinslt ?? eqdfàu ueacleirsaoLrl s'ianeinàtIrsàltsieépéoyxadruenltmeéinetvsseébseiepetolrcnlrpolruditopilqsaeslpuieds S'il pouvait para? tre quelque peu hasardeux il y a une vingtaine d'années de promouvoir une anthropologie des centres politiques et administratifs de nos sociétés la situation est désormais tout autre aujourd'hui D'un côté l'on constate un développement sans précédent des recherches ethnographiques dans un domaine qui était surtout l'apanage de la sociologie et de la science politique de l'autre cette approche suscite un intérêt croissant au sein des institutions et parmi les groupes qui font l'objet de ces recherches On lit par exemple dans un appel d'o ?res sur la modernisation de l'État élaboré par le comité Politiques sociales ? du Commissariat général du Plan qui met l'accent sur l'évolution de la culture administrative ? la recommandation suivante Sur ces terrains une approche ethnographique serait particulièrement opportune ? L'engouement des administrations pour l'anthropologie politique et la dynamique qui se manifeste en ce domaine constituent deux phénomènes distincts mais qu'on aurait tort de considérer comme totalement déconnectés l'un de l'autre Le lien profond qui existe aujourd'hui entre ce que l'on peut quali ?er au premier abord comme une crise des valeurs et du statut de la politique et des modes de gestion modernes ? d'une part et le développement d'une démarche originale dans les sciences sociales de l'autre mérite une analyse spéci ?que qui n'exclut pas pour autant la question plus générale de l'objet de l'anthropologie politique Sans entrer ici dans des considérations planétaires L'Homme janvier-mars XXXII pp - C MARC ABÉLÈS sur les mutations qui caractérisent cette ?n de siècle dans le domaine tant des idées que des pratiques il est clair qu'on ne saurait sous-estimer leur impact sur les sciences de la société et la manière dont elles abordent leur objet En même temps il est bien évident que la recherche suit un tracé qui lui est propre et produit des connaissances dans un cadre qu'elle ne cesse de remanier et de remodeler en fonction de ses questionnements et de ses avancées Sans mettre en cause cette autonomie du processus scienti ?que il n'est pas inintéressant de considérer dans quelle mesure et selon quelles modalités se rejoignent l'interrogation sur le devenir du politique qui caractérise la conjoncture actuelle et le travail d'af ?nement descriptif et conceptuel auquel se livrent les anthropologues Commençons par le commencement l'idée d'une anthropologie des pouvoirs n'est pas neuve Elle est l'héritière de la philosophie des Lumières en se passionnant pour des questions comme celle de l'origine de l'État et des formes archa? ques de la domination Morgan et ses disciples ne faisaient que prolonger une tradition encore bien vivace qui mettait l'accent sur le contraste entre les expressions primitives du politique et

  • 24
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager