Sexe amour et politique chez lucrece

Philosophie antique Problèmes Renaissances Usages L ? épicurisme antique Sexe amour et politique chez Lucrèce Pierre-Marie Morel Édition électronique URL http journals openedition org philosant DOI philosant ISSN - Éditeur Éditions Vrin Édition imprimée Date de publication octobre Pagination - ISBN - - - - ISSN - Référence électronique Pierre-Marie Morel Sexe amour et politique chez Lucrèce ? Philosophie antique En ligne mis en ligne le octobre consulté le décembre URL http journals openedition org philosant DOI https doi org philosant La revue Philosophie antique est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modi ?cation International CSEXE AMOUR ET POLITIQUE CHEZ LUCRÈCE Pierre-Marie Morel Université Paris I-Panthéon Sorbonne Résumé Cet article cherche à montrer qu ? amour et politique sont étroitement liés dans le De natura rerum de Lucrèce D ? une part l ? amour-passion au Livre IV se révèle aussi vain que le désir du pouvoir politique d ? autre part le livre V oppose implicitement le désir sexuel des premiers êtres humains au bien commun ? qui gouverne les organisations sociales En outre la description au livre IV d ? une sexualité exempte de passion ou amour libre caractérisée par un désir mutuel et un plaisir partagé fait o ?ce de contre-modèle ou de paradigme alternatif face à l ? aliénation et à la violence politiques et sociales En d ? autres termes l ? objet de cet article est de montrer qu ? amour sexe et politique font l ? objet chez Lucrèce d ? une même approche o? l ? on peut voir à la fois une composante importante de sa thérapie de l ? ? me et une profonde dé ?ance à l ? égard de la vie sociale et des activités politiques Summary The aim of this article is to show that love and politics are closely connected in Lucretius ? poem De rerum natura On the one hand passionate love Book IV is similar to the vain desire for political power on the other hand sexual desire of primitive human beings in Book V is implicitely opposed to the ? common good ? which governs human societies and cities Moreover the description in Book IV of non passionate sexuality or free love which is characterized by mutual desire and shared pleasure is a sort of counter-model or an alternative paradigm in opposition to political and social alienation and violence In other words it is argued Lucretius ? global attitude to love sex and politics is an important feature of the therapy of the soul Accordingly it reveals a deep suspicion in face of social life and political activities Philosophie antique n - C CL ? opposition entre la vie politique et l ? idéal de relations humaines plus sûres pour la tranquillité de l ? ? me est l ? un des aspects les mieux connus de la conception épicurienne de la vie bonne Face aux dangers venus de la

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