theodicee discours DISCOURS PRÉLIMINAIRE DE LA CONFORMITÉ DE LA FOI AVEC LA RAISON Je commence par la question préliminaire de la conformité de la foi avec la raison et de l'usage de la philosophie dans la théologie parce qu'elle a beaucoup d'in uence sur
DISCOURS PRÉLIMINAIRE DE LA CONFORMITÉ DE LA FOI AVEC LA RAISON Je commence par la question préliminaire de la conformité de la foi avec la raison et de l'usage de la philosophie dans la théologie parce qu'elle a beaucoup d'in uence sur la matière principale que nous allons traiter et parce que M Bayle l'y fait entrer partout Je suppose que deux vérités ne sauraient se contredire que l'objet de la foi est la vérité que Dieu a révélée d'une manière extraordinaire et que la raison est l'encha? nement des vérités mais particulièrement lorsqu'elle est comparée avec la foi de celles o? l'esprit humain peut atteindre naturellement sans être aidé des lumière de la foi Cette dé ?nition de la raison c'est-à-dire de la droite et véritable raison a surpris quelques personnes accoutumées à déclamer contre la raison prise dans un sens vague Ils m'ont répondu qu'ils n'avaient jamais entendu qu'on lui eût donné cette signi ?cation c'est qu'ils n'avaient jamais conféré avec des gens qui s'expliquaient distinctement sur ces matières Ils m'ont avoué cependant qu'on ne pouvait point bl? mer la raison prise dans le sens que je lui donnais C'est dans le même sens qu'on oppose quelquefois la raison à l'expérience La raison consistant dans l'encha? nement des vérités a droit de lier encore celles que l'expérience lui a fournies pour en tirer des conclusions mixtes mais la raison pure et nue distinguée de l'expérience n'a a ?aire qu'à des vérités indépendantes des sens Et l'on peut comparer la foi avec l'expérience puisque la foi quant aux motifs qui la vivi ?ent dépend de l'expérience de ceux qui ont vu les miracles sur lesquels la révélation est fondée et de la tradition digne de croyance qui les a fait passer jusqu'à nous soit par les Ecritures soit par le rapport de ceux qui les ont conservées à peu près comme nous nous fondons sur l'expérience de ceux qui ont vu la Chine et sur la crédibilité de leur rapport lorsque nous ajoutons foi aux merveilles qu'on nous raconte de ce pays éloigné Sauf à parler ailleurs du mouvement intérieur du Saint-Esprit qui s'empare des ? mes et les persuade et les porte au bien c'est-à-dire à la foi et la charité sans avoir toujours besoin de motifs Or les vérités de la raison sont de deux sortes les unes sont ce qu'on appelle les vérités éternelles qui sont absolument nécessaires en sorte que l'opposé implique contradiction et telles sont les vérités dont la nécessité est logique métaphysique ou géométrique qu'on ne saurait nier sans pouvoir être mené à des absurdités Il y en a d'autres qu'on peut appeler positives parce qu'elles sont les lois qu'il a plu à Dieu de donner à la nature ou parce qu'elles en dépendent Nous les apprenons ou par expérience c'est-à-dire a posteriori ou par la raison et a priori c'est-à-dire par des considérations de la convenance qui les ont fait choisir Cette convenance a aussi ses règles et ses raisons mais c'est
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Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Dec 09, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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