A propos des miracles de guerison revu

A propos de l ? évolution de la conception du miracle de guérison dans le catholicisme au XXème siècle Bernard UGEUX Introduction Il a toujours été beaucoup question de miracles dans le christianisme particulièrement dans l ? Eglise catholique Cela ne signi ?e pas pour autant que ceux-ci aient toujours été les bienvenus Le paradoxe est qu ? alors que des miracles doivent être sérieusement attestés pour une béati ?cation ou une canonisation l ? institution ecclésiale est beaucoup moins à l ? aise lorsqu ? il est question d ? une personne vivante qui réalise des miracles De même pèset-il parfois un soupçon sur certaines manifestations extraordinaires dans le cadre de ce qu ? on appelle la religiosité populaire ? apparitions visions ou dans celui de la mystique On sait de quelle façon ont été suspectés de leur vivant de grands mystiques comme Sainte Thérèse d ? Avila ou Saint Jean de la Croix L ? émotion a toujours été passée au crible de la raison souvent avec suspicion A partir de l ? époque des Lumières les miracles ont été de plus en plus soupçonnés au nom des exigences de la rationalité moderne aussi bien ceux des saints que ceux présentés dans les Evangiles Jusqu ? il y a une trentaine d ? années bien des croyants instruits a ?rmaient croire malgré les miracles plutôt qu ? à cause de ceux-ci Ils les dérangeaient dans leur conception de Dieu et de son rapport aux lois de la nature Les miracles étaient relégués dans le domaine de l ? irrationnel ou de la na? veté populaire Or de nos jours il semble que ceux-ci posent de moins en moins question dans certains milieux chrétiens toutes confessions confondues Il est normal qu ? il y ait eu des miracles et qu ? il y en ait toujours Ils sont reconnus par un nombre croissant de chrétiens comme la preuve que Dieu est toujours à l ? ?uvre jusque dans le cours des événements quotidiens Mais quand on parle de miracle que désigne-t-on Dans le langage courant on considère que le miracle est un fait extraordinaire o? l ? on croit reconna? tre une intervention divine bienveillante auquel on confère une signi ?cation spirituelle ? Le Petit Robert Il y a d ? une part un fait extraordinaire et d ? autre part son interprétation spirituelle Ce qui autorise à parler de miracle c ? est moins le caractère extraordinaire de l ? événement que l ? explication spirituelle qu ? on lui donne ? C ? est ici que tout se joue En e ?et encore faut-il que le fait soit bien reconnu comme extraordinaire ? Reconnu par qui Extraordinaire par rapport à quoi Par rapport à ce qui est considéré comme normal habituel Or nous savons que c ? est la culture qui dé ?nit la norme Ce qui peut être considéré comme a-normal ou extra-ordinaire d ? origine divine ou surnaturelle même dans telle culture peut être interprété

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  • Publié le Fev 27, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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