Autour du signe guttural profondie

Autour du signe guttural ? Dans son compte rendu d ? un article portant sur les signes initiatiques et paru dans le numéro de mai de la revue Le Symbolisme ? René Guénon s ? exprimait ainsi François Ménard dans une note assez brève parle Du Geste du point de vue rituel il s ? agit ici surtout de la correspondance des signes initiatiques avec les centres subtils de l ? être humain sujet auquel il nous est arrivé de faire incidemment allusion et qui mériterait certainement une étude plus approfondie ? souligné par nous Nous tenterons ici d ? aller dans le sens souhaité par Guénon en nous limitant au seul signe d ? Apprenti ? et en observant la juste réserve que requièrent les questions d ? ordre technique ? il convient en e ?et de ne pas oublier que le sujet des signes initiatiques bien que désormais rendu public réclame une certaine discrétion Naturellement l ? objet essentiel des considérations qui vont suivre est à rechercher dans la valeur symbolique profonde qui caractérise le signe dont Cf Études sur la Franc-Maçonnerie et le Compagnonnage tome Éditions Traditionnelles Compte-rendu d ? articles de revues ? pp - Ce caractère devrait être évident mais s ? il était nécessaire de le préciser voici ce que dit explicitement R Guénon tout geste rituel est un symbole ??agi ? ? Aperçus sur l ? Initiation Éditions Traditionnelles ch XVI Le rite et le symbole ? p CLa Lettre G nous allons parler valeur qui est d ? ailleurs propre à tout ce qui est rituellement accompli à l ? intérieur du Temple maçonnique lieu très régulier et très éclairé ? et nos lecteurs savent qu ? il est dans la nature du symbole de renfermer plusieurs signi ?cations hiérarchiquement superposées Nous procéderons donc graduellement Une première signi ?cation du signe guttural sans doute la plus répandue est associée à une pénalité ? incluse dans le serment qui ?gure dans les principaux rituels de stricte origine anglo- saxonne La ?nalité déclarée en l ? occurrence est d ? amener l ? Apprenti à garder jalousement les secrets ? qui lui ont été communiqués au cours de son initiation Or comme le véritable secret initiatique consiste exclusivement dans l ? inexprimable il est évident qu ? il ne peut être trahi étant comme tel incommunicable il est donc plus raisonnable de penser par exemple que l ? injonction indiquée a pour but de favoriser le développement de la ma? trise de soi conformément à la phase du travail initiatique dont le terme correspond à l ? achèvement des petits mystères ? Sur ce point peut-être est- il opportun de rappeler ce qu ? écrivait Guénon En d ? autres termes la ??discipline du secret ? constituerait une sorte d ? ??entra? nement ? ou d ? exercice faisant partie des méthodes propres à ces organisations et l ? on pourrait y voir en quelque sorte à cet égard comme une forme atténuée et

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  • Publié le Jui 12, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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