Babalola yai agudas afro bresiliens
Olabiyi BABALOLA YAI Lusotopie pp - LES AGUDA ? AFRO -BRÉSILIENS DU GOLFE DU BÉNIN IDENTITÉ APPORTS IDÉOLOGIE ESSAI DE RÉINTERPRÉTATION Le concept comme la réalité de ceux que l ? on désigne dans la littérature africaniste du nom de Brésiliens ? ou d ? Afro-Brésiliens ? sur la côte ouest-africaine et qui se désignent eux-mêmes plus souvent comme Aguda ? semblent aujourd ? hui aller de soi Verger Turner Cunha Cependant prendre le risque de problématiser ce qui passe pour une évidence a un avantage nous amener à voir sous un éclairage nouveau les traits distinctifs de leur spéci ?cité Le lusotropicalisme s ? o ?re comme un concept-cadre un concept- contexte idéal à l ? intérieur duquel cette spéci ?cité peut prendre des contours plus nets Dans cet article le lusotropicalisme devra être entendu comme l ? ensemble des valeurs de civilisation nées de la rencontre induite par ce que Basil Davidson a récemment si bien nommé la malédiction de Christophe Colomb ? de la civilisation lusitanienne et des civilisations des pays qui aujourd ? hui sont appelés du Sud Les Afro-Brésiliens caractéristiques communautaires C ? est sur une toile de fond à trois dimensions ?? lusotropicalisme diaspora africaine autres diasporas ?? qu ? il convient d ? examiner la culture afro-brésilienne du golfe de Bénin ?? Ghana Togo Bénin Nigeria actuels ?? pour bien rendre compte de sa spéci ?cité Elle se distingue des cultures luso-angolaise luso-mozambicaine ou luso-guinéenne par exemple en ceci que la région qui l ? a vu na? tre n ? a jamais été une colonie portugaise Elle ne résulte pas non plus à proprement parler d ? une colonie de peuplement portugaise ou brésilienne Elle se démarque nettement des autres cultures de retour ? de la diaspora africaine notamment celles de l ? Afrique occidentale Au contraire des Noirs a ?ranchis des États-Unis établis au Libéria la plupart des AfroBrésiliens étaient revenus s ? installer dans leurs aires culturelles d ? origine et parlaient encore les langues de celles-ci Ils avaient sûrement des traits culturels communs avec leurs cousins Saros ? revenus de Freetown en Sierra Leone puisque ceux-ci étaient comme eux de descendance yoruba dans leur grande majorité Ils s ? en distinguaient pourtant sous des aspects C Olabiyi BABALOLA YAI non négligeables Les Saros ? étaient des descendants d ? esclaves rescapés récupérés sur les bateaux négriers par les Anglais et regroupés à Freetown Ils n ? avaient pas eu le malheur d ? arriver aux Amériques et n ? avaient donc jamais connu l ? esclavage des plantations et des mines Les Afro-Brésiliens en revanche avaient connu l ? esclavage sous toutes ses formes l ? avaient combattu outre-Atlantique et avaient inventé d ? ingénieux mécanismes de résistance ainsi que des institutions leur permettant de préserver en les transformant l ? essentiel de leurs cultures africaines d ? origine Ils étaient retournés en Afrique soit de leur propre gré et à leurs propres frais soit avaient été déportés parce
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Mai 21, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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