101 Prier en ligne à partir d’images : observations sémiotiques sur le site Not

101 Prier en ligne à partir d’images : observations sémiotiques sur le site Notre Dame du Web Andrea CATELLANI1 Université catholique de Louvain Lasco L’étude que nous présentons ici se fonde sur le constat que la prière est présente aujourd’hui sur le web. Nous avons observé cette réalité dans le cas du site catho- lique français Notre Dame du Web. Une des sections de ce dernier propose en effet à l’internaute de prier à partir d’images artistiques : nous avons donc fait quelques considérations sur ces instructions. L’autre dimension explorée est celle des prières postées par les internautes dans la section « prière continue », qui constituent un corpus de grande richesse pour comprendre comment la prière prend forme dans un environnement numérique. L’interrogation tourne donc autour de deux différentes modalités discursives, celle de la parole « pastorale » (le guide de la prière) et celle de la parole « personnelle » sur internet. L’article propose les résultats de l’analyse de quelques dispositifs du site et d’un petit échantillon de prières des internautes. Mots-clés : Prière, Image, Sémiotique, Numérique, Catholicisme. Praying On-line in Front of Images: Semiotic Observations on the Website Notre Dame du Web This paper is based on the idea that prayer is present on the web today. The French catholic website Notre Dame du Web is a clear example of this reality. One section of this website proposes to the visitor to pray using artistic images as a support: I have made some observations on these instructions. The other dimension of the website I explored is the one of prayers posted by web surfers in the section called “continuous prayer”. These prayers are a very rich corpus, useful to understand how prayer deve- lops in an electronic environment. My research is focused on these two discursive forms: “pastoral” speech (the guide of prayer) and “personal” speech on the Internet. This paper proposes the results of the analysis of some parts of the website and of a small sample of prayers by the web surfers. Keywords : Prayer, Image, Semiotics, Digital, Catholicism. 1 Andrea Catellani est professeur en communication à l’Université catholique de Louvain, chercheur au laboratoire d’analyse des systèmes de communication des organisations (Lasco). andrea.catellani@ uclouvain.be RELIGION & COMMUNICATION MEI 38 102 Notre Dame du Web (dorénavant NDWeb) est le « portail de la famille igna- tienne »2, mis en ligne dans la perspective de nourrir la vie spirituelle des inter- nautes chrétiens : cet article entend présenter une réflexion sur quelques parties de ce site. L’oraison ignatienne proposée par le site, qui suit les principes des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola (1548), est un chemin pour « goûter » et « sentir » les contenus de la foi chrétienne. Certains auteurs ont parlé de l’usage de l’imagination et de l’image visuelle dans la spiritualité ignatienne comme d’une tentative d’en faire un outil de relation avec Dieu (Fabre, 1992, Dekoninck, 2005). Roland Barthes (1971) a souligné de son côté l’aspect méthodique, ration- nel et progressif de la démarche des Exercices (Catellani, 2009). L’importance de l’image, du sentiment et de l’organisation rationnelle de l’oraison sont donc des aspects typiquement ignatiens de la vie spirituelle : notre recherche va s’attacher à vérifier la présence de ces traits dans le dispositif du site NDWeb. Ce dernier propose différentes sections : des vidéos d’actualité présentées comme des occasions de prière ; une section consacrée aux retraites en ligne ; une section (« prier à partir de ») qui présente des instructions et des pistes pour la prière3 personnelle à partir de différents « objets culturels » ; enfin, un « mur » pour poster des prières et réagir aux prières des autres. Nous allons donc faire quelques brèves observations sur ces deux dernières sections. L’approche méthodologique Cette recherche exploratoire est effectuée selon une perspective sémiotique (Floch, 1990). Si une approche « vétéro-structuraliste » de la sémiotique pré- tend déterminer « le » sens du texte, nous préférons esquisser les potentialités de sens inscrites en certaines configurations textuelles, et donc à voir quels types de contraintes sont posés par le texte à la production de sens par les acteurs sociaux. Dans les pages qui suivent, la sémiotique sera mobilisée surtout pour observer des formes d’énonciation (la proposition d’une relation entre les acteurs sociaux « inscrits » dans le texte ; voir Bertrand, 2000), des dispositifs verbo-visuels de « guidage » de la lecture, des types d’« actes » linguistiques dominants, des formes de traitement du temps. L’approche sera qualitative, sans prétention à porter des conclusions généralisables, mais avec l’objectif de proposer des voies d’exploration et d’interprétation. Notre interrogation prend donc la forme d’une étude de cas : d’autres sites qui proposent des méditations en ligne de différents types existent (comme par exemple le portail des frères dominicains de Lille Re­ 2 « Il veut être un lieu qui aide les internautes à chercher et trouver Dieu en toutes choses. Ce site est animé par des religieuses, des religieux et des laïcs de l’Église catholique de France. Tous sont de spiri­ tualité ignatienne, c’est-à-dire qu’ils s’inspirent de la manière de faire inaugurée par Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites ». http://www.ndweb.org/?page_id=3930, consulté le 2 aout 2013. 3 Nous rappelons que la prière ne se limite pas, dans le monde chrétien, à la demande, mais inclut d’autres actes linguistiques comme la louange (voir Catellani, 2009). 103 traite dans la ville4, ou le site d’évangélisation en ligne Je veux voir Dieu). Une étape ultérieure à celle pratiquée dans ce texte serait donc la comparaison de dispositifs différents. Un dernier principe épistémologique de base de notre recherche est celui du « théisme méthodologique », revendiqué par Piette (2003), qui permet de considérer le croyant comme un acteur social doué de ressources cognitives, et pas comme (d’abord et toujours) un « ‘idiot’ manipulé, halluciné, illusionné par des forces chimériques » (Piette, 2003 : 37). La parole « pastorale » : guide pour la méditation à partir d’images Les auteurs du site NDWeb proposent aux internautes des instructions pour prier, une « méthode » donc. Ces instructions pour prier, et en particulier pour prier à partir d’une œuvre d’art, pourraient faire l’objet d’une analyse spécifique, que nous avons esquissée ailleurs (Catellani, 2013). Le site propose ensuite de nom- breux « objets culturels » pour nourrir la méditation, en offrant chaque fois une piste de méditation sous forme d’un dispositif méta-textuel (commentaires rassemblés autour du texte-objet sur la page internet). Nous avons décidé de faire quelques commentaires sur une de ces pistes, construite autour du célèbre tableau de Paul Gauguin La lutte de l’ange et de Jacob (1888, fig. 1), pour avancer quelques hypothèses sur la forme générale de cette « parole pastorale » très spécifique, et pour vérifier la présence des traits fondamentaux de la spiritualité ignatienne5. Fig. 1 : capture d’écran d’une page de la piste de méditation à partir de La lutte de l’ange et de Jacob de Paul Gauguin (1888). 4 http://www.retraitedanslaville.org/, consulté le 2 aout 2013. Pour une analyse du site, voir Jonveaux (2007). Voir aussi Douyère (2011) sur le thème de la prière assistée par ordinateur. 5 http://www.ndweb.org/art/jacob/index.html, consulté le 2 aout 2013. Notre recherche a impliqué aussi l’analyse d’autres pistes de méditation à partir d’œuvres d’art et de vidéos proposées sur le site. D’autres observations sur les dimensions « pastorale » et « personnelle » du site NDWeb se trouvent dans Catellani 2013 et à paraître. PRIER EN LIGNE À PARTIR D’IMAGES : OBSERVATIONS SÉMIOTIQUES SUR LE SITE NOTRE DAME DU WEB RELIGION & COMMUNICATION MEI 38 104 Le dispositif numérique créé dans ce cas par le site est composé de six pages. Chacune d’entre elles présente un schéma fixe : le tableau est positionné en haut à droite, et une série de paratextes en bas, à gauche ou directement inté- grés dans l’image. Cette dernière est chaque fois manipulée, pour mettre en évidence des détails et des parties : par exemple, dans la deuxième page, seules les figures des bretonnes orantes et du peintre (à gauche dans le tableau) sont visibles, parce que l’objectif de l’étape méditative est de se concentrer sur sa propre présence devant Dieu, en connexion avec celle des personnages orants de la scène peinte6. Les paratextes incluent des textes proposés par les auteurs du site, mais aussi des passages bibliques et des textes de Gauguin, en particulier sur la première page : le contexte et l’intention de l’auteur sont donc considérés et inclus dans le parcours. Les couleurs des textes et des pages qui entourent le tableau reprennent celles de ce dernier ; le vert, l’orange et le noir très vifs et saturés de Gauguin se retrouvent donc au delà des limites de l’œuvre, et créent une cohérence qui supporte l’effort d’immersion dans le monde du tableau demandé au lecteur. La succession des pages construit un parcours précis. Après avoir visualisé le tableau et le commentaire fait par Gauguin lui-même, le lecteur est conduit à méditer et prier à partir de la focalisation sur les orants (les uploads/Religion/ andrea-catellani-prier-en-ligne-a-partir-d-images 2 .pdf

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  • Publié le Mar 26, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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