Formation diacres Normes fondamentales pour la formation des diacres permanents Document de la Congrégation pour l'Éducation catholique INTRODUCTION Les itinéraires de la formation La Lettre apostolique Sacrum diaconatus ordinem ? Les premières indication
Normes fondamentales pour la formation des diacres permanents Document de la Congrégation pour l'Éducation catholique INTRODUCTION Les itinéraires de la formation La Lettre apostolique Sacrum diaconatus ordinem ? Les premières indications sur la formation des diacres permanents furent données par la Lettre apostolique Sacrum diaconatus ordinem La Lettre circulaire Come è a conoscenza ? Celles-ci furent ensuite reprises et précisées dans la Lettre circulaire de la Sacrée Congrégation pour l'Éducation catholique du juillet Come è a conoscenza o? l'on prévoyait divers types de formation ? selon les divers types de diaconat ? pour célibataires hommes mariés destinés aux lieux de mission ou à des pays encore en voie de développement ? appelés à exercer leur fonction dans des nations d'une certaine civilisation et d'une culture assez élevée ? Pour la formation doctrinale on spéci ?ait qu'elle devait être au-dessus de celle d'un simple catéchiste et de quelque manière analogue à celle du prêtre On établissait ensuite la liste des matières qui devaient être prises en considération dans l'élaboration du programme des études La Lettre apostolique Ad pascendum ? Par la suite la Lettre apostolique Ad pascendum précisa que pour tout ce qui regarde le cours des études théologiques devant précéder l'ordination des diacres permanents il est du devoir des Conférences épiscopales de promulguer en fonction des circonstances locales les normes opportunes et de les soumettres à l'approbation de la Sacrée Congrégation pour l'Éducation catholique ? Le Code de Droit Canonique Le nouveau Code de Droit Canonique intègre les éléments essentiels de ces dispositions dans le canon À environ trente ans de distance de ces premières indications et en possession des apports fournis par les expériences qui ont suivi on a cru opportun à présent d'élaborer une Ratio fundamentalis institutionis diaconorum permanentium Celle-ci a pour but de s'o ?rir comme instrument pour orienter et harmoniser dans le respect des diversités légitimes les programmes éducatifs - parfois très di ?érents les uns des autres - tracés par les Conférences épiscopales et par les diocèses La référence à une théologie sûre du diaconat L'e ?cacité de la formation des diacres permanents dépend en grande partie de la conception théologique du diaconat qui la sous-tend Celle-ci o ?re en Ce ?et les coordonnées pour déterminer et orienter l'itinéraire de la formation et en même temps indique le but vers lequel tendre La quasi-totale disparition du diaconat permanent dans l'Église d'Occident pendant plus d'un millénaire a certainement rendu plus di ?cile la compréhension de la réalité profonde de ce ministère On ne peut cependant pas dire pour autant que la théologie du diaconat soit sans aucun point de repère autorisé à la merci complète des di ?érentes opinions théologiques Les points de repère existent et sont très clairs même s'ils exigent d'être ultérieurement développés et approfondis On va en rappeler ci-après quelques-uns considérés parmi les plus importants sans avoir aucunement la prétention d'être exhaustif en la matière La perspective ecclésiologique et christologique Comme il en est de toute autre identité chrétienne il faut avant tout
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Oct 13, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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