Guenon lesacrecoeur fr et le st graal 1

LE SACRE-C ?UR et la Légende du Saint Graal ? C'est une frondaison aussi - et charmeuse autant que tou ?ue - celle des vieux mythes qui ont fait la première éducation de l'humanité Beaux rejets de la tradition primitive ou belles pousses autonomes de l'esprit humain ces légendes n'exprimeraient- elles pas à leur façon les traits du Christ que le premier homme dut annoncer à ses ?ls et que toutes les ? mes d'instinct attendent Monsieur René Guénon voit dans le Graal - la coupe mystérieuse de l'un de nos romans mystiques une ?gure du C ?ur aimant que le Seigneur donna un jour à sainte Mechtilde sous le symbole d'une coupe d'or o? tous les Saints devaient boire le breuvage de vie ? Le livre de la gr? ce spéciale re partie ch XXII n Puissent tous les vieux mythes nous faire boire à la doctrine traditionnelle o? les amis de Regnabit aimeront à retrouver une pré- manifestation du C ?ur de Jésus FÉLIX ANIZAN Dans un de ses derniers articles Regnabit juin M Charbonneau- Lassay signale très justement comme se rattachant à ce qu'on pourrait appeler la préhistoire du C ?ur Eucharistique de Jésus ? la légende du Saint Graal écrite au XIIe siècle mais bien antérieure par ses origines puisqu'elle est en réalité une adaptation chrétienne de très anciennes traditions celtiques L'idée de ce rapprochement nous était déjà venue à l'occasion de l'article antérieur extrêmement intéressant au point de vue o? nous nous plaçons intitulé Le C ?ur humain et la notion du C ?ur de Dieu dans la religion de l'ancienne Egypte novembre et dont nous rappellerons le passage suivant Dans les hiéroglyphes écriture sacrée o? souvent l'image de la chose représente le mot même qui la désigne le c ?ur ne fut cependant ?guré que par un emblème le vase Le c ?ur de l'homme n'est-il pas en e ?et le vase o? sa vie s'élabore continuellement avec son sang ? C'est ce vase pris comme symbole du c ?ur et se substituant à celui-ci dans l'idéographie égyptienne qui nous avait fait penser immédiatement au Saint Graal d'autant plus que dans ce dernier outre le sens général du symbole considéré d'ailleurs à la fois sous ses deux aspects divin et humain nous voyons encore une relation spéciale et beaucoup plus directe avec le C ?ur même du Christ En e ?et le Saint Graal est la coupe qui contint le précieux sang du Christ et qui le contint même deux fois puisqu'elle servit d'abord à la Cène et qu'ensuite Joseph d'Arimathie y recueillit le sang et l'eau qui s'échappaient de la blessure ouverte par la lance du centurion au anc du Rédempteur Cette ? Regnabit ? - e Année ?? N - ?? Tome IX ?? AOUT- SEPTEMBRE Ccoupe se substitue donc en quelque sorte au C ?ur du Christ comme réceptacle de son sang elle en prend pour ainsi dire la place et en devient comme un équivalent symbolique et n'est-il pas encore

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  • Publié le Jul 06, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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