J danielou le symbolisme de l x27 eau vive 1

Jean Daniélou Le symbolisme de l'eau vive In Revue des Sciences Religieuses tome fascicule pp - Résumé Le thème de l'eau vive tient une place importante dans la liturgie chrétienne ancienne L'expression doit être interprétée non seulement comme eau courante ? mais comme eau o? la vie peut se développer ? Elle est en relation en ce sens avec le symbolisme du poisson Le point de départ de cet ensemble est Ezéchiel XLVII Citer ce document Cite this document Daniélou Jean Le symbolisme de l'eau vive In Revue des Sciences Religieuses tome fascicule pp - doi rscir http www persee fr web revues home prescript article rscir - num CLE SYMBOLISME DE L'EAU VIVE spCreoûnfavsnOe rsiiclqtauudreeélCsiluglelndlmmeésoailtg'nennapeuoalu'dneveaoautiséto buaàrpvcptoerisr comme source de vie En ?n au sens chrétien il symbolise l'Esprit Saint Ces divers sens ne sont pas nécessairement liés Toute allusion à l'Esprit Saint comme eau vive n'a pas nécessairement une résonance baptismale La désignation du baptême comme eau vive ne signi ?e pas nécessairement qu'il soit donné dans une eau courante Il reste cependant qu'entre ces divers sens il y a des liaisons normales Le symbolisme de l'eau vive est en dépendance du sens profane et primitif du mot ceci est un point fondamental de toute étude sérieuse du symbolisme Par ailleurs le symbolisme de l'eau vive a pu être déterminant pour un usage rituel Et réciproquement l'usage rituel a contribué à développer le symbolisme théologique Notre étude tiendra donc compte de ces di ?érents aspects Toutefois nous n'oublierons pas que notre objet principal est la symbolique de Feau vive Et donc les autres éléments que nous apporterons seront destinés à en faciliter l'intelligence Les sacrements dans l'Evangile johannique p C J DANIÉLOU Nous commencerons par quelques remarques sur l'usage rituel On conna? t le célèbre passage de la Didachè Au sujet du baptême baptisez ainsi au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit dans l'eau vive èv oBaxt Çwvti ? VII J -P Audet rattache ce passage à la rédaction primitive Ce qui suit ?? et qui concerne l'usage d'autres formes d'eau à défaut d'eau vive ?? vient de l'interpolateur mais sans pour autant être beaucoup plus tardif L'usage indiqué par la Didachè est con ?rmé par d'autres textes archa? ques Le Nouveau Testament ne contient pas d'attestations explicites Mais la Tradition Apostolique parle d'une eau courante et pure ? pour le baptême Le caractère judéo-chrétien et archa? que de l'usage est attesté par les Homélies et les Reconnaissances pseudo-clémentines Rec IV VI On remarquera que l'expression eau vive ? peut s'appliquer à des réalités diverses Elle désigne avant tout l'eau de source mais elle peut désigner aussi l'eau d'un ruisseau ou d'un euve Par ailleurs les écrits pseudo- clémentins nous montrent des baptêmes fréquents dans la mer En ?n Klauser a montré que l'eau vive pouvait aussi être l'eau amenée par une canalisation à jaillir dans un bassin Ceci a dû être le cas le plus fréquent ainsi que l'atteste le baptistère du Latran o? l'eau

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  • Publié le Fev 18, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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