Jacques derrida foi et savoir les deux sources de la x27 religion x27 aux limites de la simple raison 1996

Jacques Derrida Foi et savoir Les deux sources de la religion ? aux limites de la simple raison Italiques Comment parler religion ? de la religion Singulièrement de la religion aujourd' hui Comment oser en parler au singulier sans crainte et tremblement à ce jour Et si peu et si vite Qui aurait V impudence de prétendre qu'il s'agit là d'un sujet à lafois identi ?able et nouveau Qui aurait la présomption d'y ajuster quelques aphorismes Pour se donner le courage Varrogance ou la sérénité nécessaires peut- être alors faut-il feindre de faire un instant abstraction abstraction de tout ou de presque tout une certaine abstraction Peut-êtrefaut-il gager sur la plus concrète et la plus accessible mais aussi sur la plus désertique des abstrac tions Doit-on se sauver par Vabstraction ou se sauver de l'abstrac tion O? est le salut En Hegel écrit Wer denkt ab strakt ? Denken Abstrakt - Sauve qui peut ? commencet-il par direyet enfrançais justement pour traduire le cri - Rette sich wer kann ? - de ce tra? tre qui voudrait alors fuir d'un seul mouvementy et la pensée et V abstraction et la métaphysique comme la peste ? Sauver être sauvé se sauver Prétexte d'une première ques tion peut- on dissocier un discours sur la religion d'un discours CJACQUES DERRIDA sur le salutyc'est-à-dire sur le sain le saint le sacré le sauf Yin demne l'immun fsacer sanctus heilig holy- et leurs équivalents supposés dans tant de langues Et le salut est-ce nécessai rement la rédemption devant ou d'après le mal la faute ou le péché Maintenant o? est le mal le mal aujourd ? hui présen tement Supposons qu'il y ait une ?gure exemplaire et inédite du mal voire du mal radical qui paraisse marquer notre temps et nul autre Est-ce à identi ?er ce mal qu'on accédera à ce que peut être la ?gure ou la promesse du salut pour notre temps et donc la singularité de ce religieux dont on dit dans tous les journaux qu'ilfait retour A terme nous voudrions donc relier la question de la religion à celle du mal d'abstraction A Yabstraction radicale Non pas à la ?gure abstraite de la mort du mal ou de la maladie de la mort mais aux formes du mal qu' on lie traditionnellement à ? arrache ment radical et donc au déracinement de Yabstraction en passant mais ce sera beaucoup plus tard par celle des lieux d ? abstraction que sont la machine la technique la technoscience et surtout la transcendance télé-technologique Religion et mekhanè ? reli gion et cyberespace ? religion et numéricité ? religion et digitalité ? religion et espace-temps virtuel ? pour mesurer un court traité à ces thèmes dans Yéconomie qui nous est assignée concevoir une petite machine discursive qui pour être ?nie et perfectible ne soit pas trop impuissante A ?n de penser abstraitement la religion aujourd' hui nous par tirons de ces puissances d'abstraction a ?n de risquer à terme l'hypothèse suivante au regard de

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  • Publié le Nov 02, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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