L x27 adoration Lhomme est capable d'entrer en relation de s'adresser à lautre ou au Tout Autre Tout homme sait prier dans la mesure méme ou son humanité le rend capable de dire Je ? Tu ? et de se savoir mystérieusement plus grand plus large plus profond
Lhomme est capable d'entrer en relation de s'adresser à lautre ou au Tout Autre Tout homme sait prier dans la mesure méme ou son humanité le rend capable de dire Je ? Tu ? et de se savoir mystérieusement plus grand plus large plus profond que la limite de son corps et de sa parole Dieu l'Esprit de Dieu est en nous le seul pédagogue de la prière lui qui murmure vers le Père en gémissements ine ?ables ? et nous fait dire Abba ? Rm Dans la prière de Jésus à son Père toute prière est déjà accomplie et retrouve sa source Plus encore dans la personne même de Jésus relation à Dieu et vie selon Dieu coincident Ainsi lorsque Jésus nous enseigne comment prier il nous dit en même temps qui il est et comment vivre Si dans la prière comme dans notre quotidien il nous revient de jardiner retourner désherber préparer la terre adapter le grain à son état au climat à la saison seul Dieu jardinier donne la croissance et Tétre Oui loraison comme laction n'auraient ni sens ni existence hors du champ de Dieu et sans l'immensité de son travail Prière et action ne font qu'un En chacune d'elles se mêlent l'? uvre de Dieu qui donne et demande à l'homme d'a? uvrer recevoir et faire Lllusion serait grande d'attribuer à la contemplation la forme idéale voire absolue de réceptivité et d'union à Dieu en intériorité tandis que l'agir quotidien serait le lot de notre pauvre humanité soumise à la contingence Jusqu' a sa délivrance qui l'ouvrirait en ?n à une béatitude passive dans T'éternité Le Royaume de Dieu est au milieu de vous ? s'etforçait de Cnous faire conmprendre Jésus qui du reste n'a pas pasé tout son temps en oraison mais trente années à Nazareth au coceur du quotidien N'y a-t-il pas contradiction me direz-vous alors à proposer un ensemble de Jalons pour prier tout en a ?rmant la non-suprématie de la prière sur l'action On aurait mieux vu une introduction qui donne go? t au silence et au recueillement qui fasse déjà vibrer le Désir des pistes de prière qui rien quà la lecture remuent déja ce coin du coeu et du sensible et déclenchent la porte de l'intériorité o? bien sûr Dieu se devrait d'être au rendez-vous Eh bien non Ces jalons à la suite d'ignace de Loyola prônent selon la dynamique des Exercices dou is sont tirés un chemin à faire un travail de longue haleine une cormveson voire une puri ?cation de nos images et de notre relation à Dieu Ma au coeur de ces moyens un amour en acte une ?délité amoureuse notre part mais aussi de Dieu Le tout dans la foi et visant pourtant sentir et goûter intérieurement les choses par soi-mêême Jésus ?ls du Dieu vivant je crois que tu es vraiment présent dans l'Eucharisie comme tu l'étais au milieu des apôtres Jésus mes yeux ne voient qu'une hostie mais je crois que tu es
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Apv 18, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 29.7kB