Le dualisme de la nature humaine et ses conditions sociales et historiques
Le dualisme de la nature humaine et ses conditions sociales et historiques Wolfgang Schluchter Titre original Der Dualismus der menschlichen Natur und seine sozialen wie historischen Bedingungen Traduction deIsabelle Kalinowski Édition originale In Id Grundlegungen der Soziologie Tübingen Mohr-Siebeck p - Index Note de la rédaction Texte Bibliographie Notes Illustrations Citation Auteur Traducteur SommaireDocument précédent Document suivant Entrées d ? index Note de la rédaction Nous remercions M Wolfgang Schluchter ainsi que la maison d ? édition Mohr-Siebeck de nous avoir accordé l ? autorisation de traduire ce texte pour le présent numéro Wir danken Herrn Wolfgang Schluchter und dem Verlag Mohr-Siebeckfür die freundliche Genehmigung diesen Artikel in franz? sischer Übersetzung zu publizieren Texte intégral PDFSignaler ce document L ? Année sociologique dont le volume I fut publié par Durkheim en publia dans son volume Durkheim a ?rme qu ? au commencement presque tout était religion Le commencement correspondait pour lui à la con ?guration à laquelle aboutissait l ? observateur sociologue en cherchant le terme le plus simple Le plus simple avait-il expliqué dans Les Règles de la méthode sociologique était la plus petite unité celle qui ne pouvait être ramenée à aucune autre sans se désagréger A l ? époque des Règles Durkheim songeait à la horde ou au clan Or ce qu ? il appliquait à la structure sociale valait aussi pour la culture sous la ?gure de la religion Le commencement de la religion correspondait donc selon lui à la forme la plus simple celle qui ne pouvait être ramenée à aucune forme antérieure plus élémentaire Durkheim Durkheim p Durkheim p Durkheim p Durkheim p Telle était l ? approche choisie par Durkheim dans sa dernière grande monographie consacrée en aux formes élémentaires de la vie religieuse dont l ? élaboration avait été préparée par la publication d ? articles et de comptes rendus Entre temps il avait élargi et approfondi sa dé ?nition du fait religieux proposée en mais il ne l ? avait aucunement remise en cause Il continuait d ? appréhender les faits religieux à l ? instar de tous les faits sociaux comme le résultat d ? associations d ? une immense coopération qui s ? étend non seulement dans l ? espace mais aussi dans le temps ? Il ne cessait de les dé ?nir comme des faits sociaux dotés d ? un aspect cognitif et d ? un aspect normatif En e ?et tout comme les premiers systèmes d ? actions les premiers systèmes de pensée étaient pour lui d ? origine religieuse Il n ? est pas de religion qui ne soit une cosmologie en même temps qu ? une spéculation sur le divin ? Sur le divin notons-le bien et pas nécessairement sur Dieu ou les dieux En e ?et les religions connaissaient l ? un et l ? autre la personnalisation de l ? être suprême dont nous nous sentons tributaires n ? était donc pas selon CDurkheim le critère de dé ?nition décisif du fait religieux
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Dec 26, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 152.6kB