Le temps chez les stoiciens 1

ÉTERNEL RETOUR ET TEMPS PÉRIODIQUE DANS LA PHILOSOPHIE STO? CIENNE Author s Jean-Baptiste Gourinat Reviewed work s Source Revue Philosophique de la France et de l'Étranger T No LE TEMPS DANS L'ANTIQUITÉ AVRIL-JUIN pp - Published by Presses Universitaires de France Stable URL http www jstor org stable Accessed Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms Conditions of Use available at http www jstor org page info about policies terms jsp JSTOR is a not-for-pro ?t service that helps scholars researchers and students discover use and build upon a wide range of content in a trusted digital archive We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship For more information about JSTOR please contact support jstor org Presses Universitaires de France is collaborating with JSTOR to digitize preserve and extend access to Revue Philosophique de la France et de l'Étranger http www jstor org CÉTERNEL RETOUR ET TEMPS PÉRIODIQUE DANS LA PHILOSOPHIE STO? CIENNE L'expression ewige Wiederkunf-t éternelretour ? - est de Nietzsche C'est l'une des notions centralesde sa dernièrephilosophie comme le montrentles plans de pour la Volontéde puissance dont la dernièrepartie aurait dû être consacréeà cette notion Dans Ecce homo à proposde l'apparitiondu thèmedans la Naissance de la tragédie il en attribuel'inventionà Heraclite et l'accordedu bout des lèvresaux Sto? ciens le sto? cisme écrit-ile n a gardéquelques traces ? Bien qu'il y ait chez Heracliteune sourced'inspirationpour la doctrine c'est en fait une doctrinesto? cienne Dans ses grandes lignes cette doctrineest celle qui est résuméepar Arius Didyme dans un textetransmispar Stobée Ztqvcovixa? KXeavOei xa? XpuaLnnc? àpéaxei t v o? a av xeTaêaXXeiv o? ov tlç répfjitao r p xa? rcáXiv ex toutou toiocÚt jva TOTeXe? j at t v SiaxóapiYjaiv oí'a TCpÓTSpOV ?V eps'nracéfZcceoeéundm eocpmnol imCmtdlméeean nentsot iuheveelelteaCurhleardyemsviiepsnepapeeinetsn e Cette doctrine communeaux troispremiersscolarques de l'école a ?rmequ'il y a d'abord une transformationde la substanceen feu ou IxTcópodt çembrasement con agration et de là de nouveau rcáXivu ne reconstitutiondu mondedans son ordreantérieur Cette remise en ordre va selon de nombreuxtémoignages jusqu'aux mêmes individus et aux mêmes événements Ce retour est Diels SStVoFb éIe E c l o gSuVesIF II p éd Wachsmut hAriusDidymef r Revuephilosophique n p à p C Jean-BaptisteGourinat éternel ? parce qu'il est à l'in ?niet sans ?n ? bien que la notiond'éternité od'covp roprementditen'interviennepas C'est un retourpériodique nspíoSoc póvou Cette doctrineappara? t comme l'une des plus bizarres ? et des plus absurdes ? des Sto? ciens et ce d'autant que les arguments- des nécessitésdialectiques ? de l'avis des Sto? cienseuxmêmes - ne nous sont dans l'ensembleguère parvenus La doctrineétait déjà critiquéedans l'Antiquité Ses adversairesles plus déclaréssont certainsauteurschrétienscommeTatien qui dit que c'est une thèse qu'il faut rejeter ? ou comme Origène Adv Cels IV selonqui si la doctrineétait vraie elle supprimerait ce qui est en notrepouvoir to èy t juv M ais Origènelui-même V y voit une formede la doctrinede la résurrectionet se sertde cettedoctrinesto? ciennepourmontrerque la résurrectionn'est pas aussi absurde que le prétendCelse IV Lactance trouve

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  • Publié le Jan 16, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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