Nicolaites NICOLA? TES Voir les versets relatifs Dé ?nition biblique de Nicola? tes Ce terme désigne des chrétiens hérétiques dénoncés dans les lettres aux Églises d'Éphèse et de Pergame Ap Leur doctrine est identi ?ée avec celle de Balaam comme étant une

NICOLA? TES Voir les versets relatifs Dé ?nition biblique de Nicola? tes Ce terme désigne des chrétiens hérétiques dénoncés dans les lettres aux Églises d'Éphèse et de Pergame Ap Leur doctrine est identi ?ée avec celle de Balaam comme étant une sorte d'antinomisme abusant de la liberté évangélique jusqu'à s'accommoder sous le prétexte de la gr? ce cf Ro des repas et des désordres du paganisme Sommaire ? Les références bibliques ? Leur doctrine ? Des origines controversées I LES RÉFÉRENCES BIBLIQUES Désignation de chrétiens hérétiques dénoncés dans les lettres aux Églises d'Éphèse et de Pergame Ap la première de ces deux communautés leur résistait la seconde les tolérait II LEUR DOCTRINE Leur doctrine est identi ?ée avec celle de Balaam verset allusion à No qui fait de Balaam l'instigateur de l'impiété et de l'impureté d'Isra? l en Moab cf No et suivant le point de vue des Nicola? tes devait donc être une violation des règles fondamentales établies par le synode de Jérusalem Ac et suivant sorte d'antinomisme abusant de la liberté Cévangélique jusqu'à s'accommoder sous le prétexte de la gr? ce cf Ro des repas et des désordres du paganisme L'origine comme la nature de cette secte d'in ?dèles est d'ailleurs fort obscure III DES ORIGINES CONTROVERSÉES Ne citons que pour mémoire la théorie qui en faisait des disciples du grand apôtre de la liberté chrétienne ayant soi-disant tiré les conséquences logiques extrêmes du paulinisme théorie invraisemblable car d'authentiques disciples de Paul n'auraient jamais été ha? s ? dans l'Église d'Éphèse Eph Leur appellation de Nicola? tes les a fait plutôt considérer comme des disciples du diacre Nicolas Ac Irénée et à sa suite Hippolyte puis Épiphane et d'autres le désignent comme le fondateur de la secte ce qui lui a valu une réputation de rel? chement et d'apostasie certainement injusti ?ée voir Nicolas et d'ailleurs nettement contredite par Clément d'Alexandrie Victorinus les Constitutions Apostoliques Il s'agit sans doute d'un rapprochement de noms dû peut-être au fait que les hérétiques gnostiques du II e siècle qui devaient en e ?et professer et pratiquer le libre abandon aux passions charnelles se seraient réclamés du patronage du diacre Une autre explication s'appuie sur une équivalence approximative entre l'hébreu Balaam et le grec Nicolaos le premier pouvant signi ?er comme le second vainqueur ou séducteur du peuple ? en ce cas le nom de Nicolas ne serait qu'une traduction du nom devenu symbolique de Balaam et non pas celui d'un personnage de l'époque Un troisième surnom symbolique appara? t du reste un peu plus loin pour condamner les mêmes fautes celui de la séductrice Jézabel comp Ap avec Ap Utilisé avec autorisation de Yves PETRAKIAN Vous avez aimé Partagez autour de vous ?? ?? PARTAGES Ce texte est la propriété du TopChrétien Autorisation de di ?usion autorisée en précisant la source ? www topchretien com C

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  • Publié le Aoû 13, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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