Sacrifice et symbole 2 Celles-ci sont condensées en archétypes qui représentent comme un produit de la distillation de tout I ? existant de ce qui peut se produire et se produira encore Il semble que par une répétition incessante ces images se soient char

Celles-ci sont condensées en archétypes qui représentent comme un produit de la distillation de tout I ? existant de ce qui peut se produire et se produira encore Il semble que par une répétition incessante ces images se soient chargées d'une énergie interne au moyen de laquelle elles sont véhiculées de génération en génération ? Symbole et sacri ?ce ou séparer pour unir A l'appui de cette thèse nous commencerons par établir deux propositions qui rapprochées su ?sent presque à la valider Elles ont en commun de prendre à contre-pied la vulgate structuraliste de faire appara? tre une séparation là o? cette dernière croit avoir a ?aire à une communication Sacri ?ce communion et séparation Contrairement à ce que soutient Lévi-Strauss et comme l'a bien montré Luc de Heusch l'opération sacri ?cielle n'est pas de l'ordre de la conjonction mais de la disjonction La première fonction du sacri ?ce est de tenir les dieux à distance de rétablir la séparation du monde surnaturel et du monde humain et de rétablir par la même occasion une bonne distance entre les hommes eux-mêmes Aussi consiste-t-il souvent à couper symboliquement en deux la victime sacri ?cielle pour obtenir cet e ?et séparateur qu'il s'agisse de mettre ?n à une relation incestueuse en divisant un cabri dans le sens de la longueur ou de couper en deux un chien sur la frontière qui sépare deux tribus belligérantes pour rétablir la paix entre elles Lorsque les Nuer sacri ?ent un concombre à la place d'un animal le geste rituel est exactement le même le fruit est fendu en deux comme le serait une chèvre un mouton ou un b ?uf Chez eux en cas d'inceste on jette la moitié gauche car c'est la mauvaise moitié tandis que les auteurs du délit boivent une infusion faite avec la moitié droite qui est la bonne moitié Comme le montre cet exemple le sacri ?ce a bien pour e ?et selon une dé ?nition usuelle d'unir les hommes autour des dieux mais sur la base d'une séparation préalable qui rend possible cette union Or nous allons voir que le symbole a lui aussi la double propriété d'unir et de séparer Symbole communication et mise à distance Considérons le langage qui représente indéniablement un aspect fondamental de la fonction symbolique Bien avant Chomsky qui a toujours reconnu sa dette à leur égard les auteurs classiques avaient déjà remarqué que la communication n'était ni le seul ni le principal attribut de l'usage des mots Les mots soutenaient Hobbes et Leibniz ne sont pas moins des marques pour nous que des signes pour les autres Ce n'est pas tout Dire que les mots sont d'abord des marques pourrait nous faire croire que leur fonction est essentiellement de rendre présentes les choses absentes ou passées Comme nous l'avons vu c'est par cette propriété qu'on caractérise généralement la fonction symbolique et non sans raison Mais comme l'ont montré indépendamment l'un de l'autre Raymond Ruyer et René Thom le langage a aussi et surtout

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  • Publié le Nov 04, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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