Tertullien de l x27 oraison dominicale

Tertullien De l'Oraison dominicale ? Esprit de Dieu Verbe de Dieu Raison de Dieu Verbe de la Raison Raison du Verbe Esprit en ?n notre Seigneur Jésus-Christ qui est tout cela nous enseigna une nouvelle formule de prière à nous qui sommes les disciples du Testament nouveau Car là aussi il fallait que le vin nouveau fût renfermé dans de vieilles outres et le morceau de drap neuf joint aux vieux vêtements ? D'ailleurs tout ce qui existait autrefois a été ou changé telle que la circoncision ou complété tel que le reste de la loi ou accompli telle que la prophétie ou perfectionné comme la foi elle-même La gr? ce nouvelle de Dieu a converti en spirituel tout ce qui était charnel en passant sur toute l'antiquité comme une sorte d'éponge son Evangile dans lequel Jésus-Christ notre Seigneur a prouvé qu'il était tout à la fois et l'Esprit de Dieu et le Verbe de Dieu et la Raison de Dieu l'Esprit en tant qu'il a prévalu le Verbe en tant qu'il a enseigné la Raison en tant qu'il est venu Aussi l'Oraison établie par le Christ repose-t-elle sur ces trois choses le Verbe qui la profère l'Esprit qui seul fait sa puissance et la Raison qui l'accueille Jean avait déjà montré à ses disciples à prier Mais Jean ne faisait que préparer les voies du Seigneur jusqu'à ce que le Seigneur ayant grandi comme le Précurseur le déclara lui- même en ces termes Il faut qu'il croisse et moi que je diminue ? l' ?uvre de son ministre et de son devancier passa dans le Seigneur avec l'Esprit qui l'animait Voilà pourquoi la formule de prières que Jean apprenait à ses disciples n'est point parvenue jusqu'à nous parce que tout ce qui était terrestre devait dispara? tre devant ce qui était céleste Celui qui est de la terre est-il dit parle de la terre celui qui est venu du ciel rend témoignage à ce qu'il a vu ? Et comment tout ce qui vient du Christ ne serait-il pas céleste Aussi la prière dominicale est-elle divine Considérons donc mes bien-aimés la sagesse merveilleuse de son auteur D'abord il nous ordonne de prier en secret Par là il veut que l'homme sache bien que Dieu peut l'entendre et le voir dans l'intérieur de sa maison et même dans les lieux les plus cachés En second lieu il exige que le ?dèle au lieu de faire parade de sa foi se contente d'o ?rir humblement l'hommage de sa religion à celui qui peut le voir et l'entendre partout Etudions encore sa sagesse dans le précepte suivant Quoiqu'il convienne à la foi et à la modestie de ne pas aborder le Seigneur avec une multitude de paroles parce que nous sommes sûrs que de lui-même il veille sur les siens toutefois cette brièveté qui est la troisième recommandation de la sagesse est pleine de substance quand on veut en pénétrer l'esprit Plus elle est courte en paroles plus le sentiment s'épanche En

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  • Publié le Mar 17, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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