Kinesitherapie la revue volume 15 issue 158 2015 doi 10 1016 j kine 2014 11 045 geronimi marie mursi carine effet de la realite virtuelle sur la recuperation motrice du membre superieur hem 1
Kinesither Rev ?? Congrès CO - E ?et de la réalité virtuelle sur la récupération motrice du membre supérieur hémiparétique chez des patients post-AVC étude prospective contrôlée Marie Geronimi responsable recherche développement docteur en sciences du mouvement Humain a b Carine Mursi kinésithérapeute c aRM Ingénierie avenue de la Gineste BP Rodez France bLaboratoire HandiBio ?? Université de Toulon avenue de l'Université BP La Garde France c rue du maréchal Leclerc Saint-Maurice France Auteur correspondant Adresse e-mail marie geronimi rminformatique com M Geronimi Introduction La rééducation tient une place très importante dans la récupération motrice chez les patients post-accident vasculaire cérébral AVC Des études ont mis en évidence un lien direct entre la plasticité induite par l'entra? nement et la récupération fonctionnelle d'autant plus que l'environnement sensoriel est enrichi en stimuli plurimodaux et que les mouvements sont répétés Dans ce contexte l'intégration de la réalité virtuelle RV dans les protocoles thérapeutiques permet une immersion du patient dans un environnement riche en stimulations cognitives et sensorielles ce qui favorisait la plasticité neuronale et donc la récupération motrice L'objectif de cette étude est d'évaluer les e ?ets de la réalité virtuelle RV sur la récupération motrice du membre supérieur MS hémiparétique chez des patients post-AVC comparativement à la rééducation conventionnelle CV lors d'un protocole de rééducation Méthode Dix patients post-AVC présentant un dé ?cit de sévérité intermédiaire échelle de Fugl-Meyer et sans dé ?ciences neuropsychologiques graves ont participé à cette étude Les patients étaient répartis aléatoirement en groupes de traitement Les patients du groupe contrôle ont béné ?cié d'une rééducation conventionnelle d'une heure jour et ceux du groupe expérimental ont réalisé une rééducation conventionnelle d'une demi-heure jour suivi d'une rééducation avec réalité virtuelle pendant d'une demi-heure jour Pour cela le logiciel RM Feedback Sensors RM Ingénierie France proposant des exercices ludiques à visée thérapeutique par l'intermédiaire de capteurs inertiels MotionPod Movea France a été utilisé Fig L'ensemble des patients a été pris en charge à raison de j semaine pendant semaines Les critères de jugement cliniques en début et ?n de protocole étaient l'échelle de Fugl-Meyer pour le MS le Frenchay Arm Test l'Indice de Barthel le Box and Block test le test des chevilles et la force de préhension avec un dynamomètre Résultats Les protocoles ont montré une amélioration sur les échelles utilisées entre j et j Cependant seul le groupe ayant suivi une rééducation en avec la réalité virtuelle présente une augmentation signi ?cative du Frenchay Arm test p du Box and Block test p et de la force de préhension p entre j et j Fig Discussion Nos résultats suggèrent une meilleure récupération avec la réalité virtuelle comparativement à la rééducation conventionnelle seule Cela pourrait s'expliquer par le fait qu'avec la réalité virtuelle le patient est informé en temps réel de sa performance par un feedback visuel ce qui augmente la performance et améliore l'apprentissage moteur De plus le côté ludique des exercices implique et motive les patients dans leur rééducation Néanmoins ces résultats devront être validés avec un
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Fev 20, 2021
- Catégorie Health / Santé
- Langue French
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