Bergson qu x27 arrive t il

Qu ? arrive-t-il quand une de nos actions cesse d ? être spontanée pour devenir automatique La conscience s ? en retire Dans l ? apprentissage d ? un exercice par exemple nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons parce qu ? il vient de nous parce qu ? il résulte d ? une décision et implique un choix puis à mesure que ces mouvements s ? encha? nent davantage entre eux et se déterminent plus mécaniquement les uns des autres nous dispensant ainsi de nous décider et de choisir la conscience que nous en avons diminue et dispara? t Quel sont d ? autre part les moments o? notre conscience atteint le plus de vivacité Ne sont-ce pas les moments de crise intérieure o? nous hésitons entre deux ou plusieurs parties à prendre o? nous sentons que notre avenir sera ce que nous l ? aurons fait Les variations d ? intensité de notre conscience semblent donc bien correspondre à la somme plus ou moins considérable de choix ou si vous voulez de création que nous distribuons sur notre conduite Tout porte à croire qu ? il en est ainsi de la conscience en général Si conscience signi ?e mémoire et anticipation c ? est que conscience est synonyme de choix Bergson Bergson dans ce court extrait s ? interroge sur la nature de la conscience Selon lui elle se manifesterait par un choix et serait tournée soit vers le passé mémoire c ? est à dire création soit vers le futur anticipation c ? est à dire choix Ainsi il y aurait des uctuations de la conscience selon la somme plus ou moins considérable de choix que nous distribuons sur notre conduite Si le raisonnement de Bergson est limpide ses conclusions le sont moins En e ?et les conséquences potentielles de sa thèse sont énormes L ? humanité se dé ?nit souvent par sa conscience si nous acceptons que celle- ci puisse osciller n ? y-a-t ? il pas un risque de négation de la conscience et donc de l ? humanité de certains Si la conscience est synonyme de choix tous ceux qui adhèrent à un dogme sont-ils encore conscients Si la mémoire est création quelles en sont les conséquences pour l ? art ou la théologie En ?n le temps et le divin peuvent-il coexister avec cette conscience Bergsonienne La dialectique de Bergson est dans ce texte du moins très ordonnée avec une séquence question rhétorique-réponse-analogie ou exemple explicatif-et conclusion à la ?n d ? une séquence d ? idées Ici nous pouvons séparer le texte en trois parties Dans la première Bergson interroge son lecteur Qu ? arrive- t ? il quand une de nos actions cesse d ? être spontanée pour devenir automatique Pour lui la conscience qu ? il y avait dans cette action s ? en retire On peut utiliser l ? analogie de la danse Bergson lui utilise comme exemple un exercice fait de mouvements Peu

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