Bergson ve rite Bergson La pensée et le mouvant Qu ? est-ce qu ? un jugement vrai Nous appelons vraie l ? a ?rmation qui concorde avec la réalité Mais en quoi peut consister cette concordance Nous aimons à y voir quelque chose comme la ressemblance du por

Bergson La pensée et le mouvant Qu ? est-ce qu ? un jugement vrai Nous appelons vraie l ? a ?rmation qui concorde avec la réalité Mais en quoi peut consister cette concordance Nous aimons à y voir quelque chose comme la ressemblance du portrait au modèle l ? a ?rmation vraie serait celle qui copierait la réalité Ré échissons-y cependant nous verrons que c ? est seule- ment dans des cas rares exceptionnels que cette dé ?nition du vrai trouve son application Ce qui est réel c ? est tel ou tel fait déterminé s ? accomplissant en tel ou tel point de l ? espace et du temps c ? est du singulier c ? est du changeant Au contraire la plupart de nos a ?rmations sont générales et impliquent une certaine stabilité de leur objet Prenons une vérité aussi voisine que possible de l ? expérience celle- ci par exemple la chaleur dilate les corps ? De quoi pourrait-elle bien être la copie Il est possible en un cer- tain sens de copier la dilatation d ? un corps déterminé à des moments déterminés en la photographiant dans ses diverses phases Même par métaphore je puis encore dire que l ? a ?rmation cette barre de fer se dilate ? est la copie de ce qui se passe quand j ? assiste à la dilatation de la barre de fer Mais une vérité qui s ? applique à tous les corps sans concerner spécialement aucun de ceux que j ? ai vus ne copie rien ne reproduit rien Nous voulons cependant qu ? elle copie quelque chose et de tout temps la philosophie a cherché à nous donner satisfaction sur ce point Pour les philosophes anciens il y avait au-dessus du temps et de l ? espace un monde o? siégeaient de toute éternité toutes les vérités possibles les a ?rmations humaines étaient pour eux d ? autant plus vraies qu ? elles copiaient plus ?dèlement ces vérités éternelles Les modernes ont fait descendre la vérité du ciel sur la terre mais ils y voient encore quelque chose qui préexisterait à nos a ?rmations La vérité serait déposée dans les choses et dans les faits notre science irait l ? y chercher la tirerait de sa cachette l ? amènerait au grand jour Une a ?rmation telle que la chaleur dilate les corps ? serait une loi qui gouverne les faits qui trône sinon au- dessus d ? eux du moins au milieu d ? eux une loi véritablement contenue dans notre expérience et que nous nous bornerions à en extraire Même une philosophie comme celle de Kant qui veut que toute vérité scienti ?que soit relative à l ? esprit humain considère les a ?rmations vraies comme données par avance dans l ? expérience humaine une fois cette expérience organisée par la pensée humaine en général tout le travail de la science consisterait à percer l ? enveloppe résistante des faits à l ? intérieur desquels

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