Devant limage questions pose es aux fins dune histoire de lart by georges didi huberman

C CCOLLECTION CRITIQUE ? GEORGES DIDI-HUBERMAN DEVANT L ? IMAGE QUESTION POSÉE AUX FINS D ? UNE HISTOIRE DE L ? ART LES ÉDITIONS DE MINUIT C ? by LES ÉDITIONS DE MINUIT pour l'édition papier ? by LES ÉDITIONS DE MINUIT pour la présente édition électronique www leseditionsdeminuit fr ISBN C Pour la science de l ? art Kunstwissenschaft c ? est en même temps une bénédiction et une malédiction que ses objets émettent nécessairement la prétention d ? être compris autrement que sous le seul angle historique C ? est une bénédiction parce qu ? elle maintient la science de l ? art dans une tension continuelle parce qu ? elle provoque sans cesse la ré exion méthodologique et que surtout elle nous rappelle toujours que l ? ?uvre d ? art est une ?uvre d ? art et non un quelconque objet historique C ? est une malédiction parce qu ? elle a dû introduire dans la recherche un sentiment d ? incertitude et de dispersion di ?cilement supportable et parce que cet e ?ort pour découvrir une normativité a souvent abouti à des résultats qui ou bien ne sont pas compatibles avec le sérieux de l ? attitude scienti ?que ou bien semblent porter atteinte à la valeur que donne à l ? ?uvre d ? art individuelle le fait d ? être unique ? E Panofsky Le concept de Kunstwollen p - Le non-savoir dénude Cette proposition est le sommet mais doit être entendue ainsi dénude donc je vois ce que le savoir cachait jusque-là mais si je vois je sais En e ?et je sais mais ce que j ? ai su le non-savoir le dénude encore ? G Bataille L ? expérience intérieure O C V p CQUESTION POSÉE Souvent lorsque nous posons notre regard sur une image de l ? art vient à nous l ? irrécusable sensation du paradoxe Ce qui nous atteint immédiatement et sans détour porte la marque du trouble comme une évidence qui serait obscure Tandis que ce qui nous para? t clair et distinct n ? est on s ? en rend vite compte que le résultat d ? un long détour ?? une médiation un usage des mots Rien que de banal au fond dans ce paradoxe C ? est le lot de chacun Nous pouvons l ? épouser nous laisser porter en lui nous pouvons même éprouver quelque jouissance à nous sentir alternativement captifs et libérés dans cette tresse de savoir et de non-savoir d ? universel et de singulier de choses qui appellent une dénomination et de choses qui nous laissent bouche bée Tout cela sur une même surface de tableau de sculpture o? rien n ? aura été caché o? tout devant nous aura été simplement présenté On peut au contraire se sentir insatisfait d ? un tel paradoxe On voudra ne pas en rester là en savoir plus on voudra se représenter de façon plus intelligible ce que l ? image devant

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