Rapport de recherche sur les apprentissages et le developpement des activites artisitiques

Ecole et sciences cognitives - ACTION CONCERTEE INCITATIVE COGNITIQUE Ministère de la recherche Un Etat des lieux de la recherche sur les apprentissages et les motricités de la danse chorégraphiée SOUS LA DIRECTION DE SYLVIA FAURE Co-auteurs par ordre d ? apparition dans le texte Sylvia FAURE Michèle COLTICE Christine ASSA? ANTE Marielle CADOPI Madeleine LORD Pierre-Emmanuel SORIGNET Rapport de recherche pour la synthèse Développement et apprentissage des activités et perceptions artistiques ? sous la responsabilité du Laboratoire de Psychologie expérimentale de l ? Université René Descartes Institut de psychologie Décembre AcroPDF - A Quality PDF Writer and PDF Converter to create PDF ?les To remove the line buy a license C Membres de l ? équipe de travail sur la synthèse danse ? Christine ASSA? ANTE est chargée de recherche au CNRS -Laboratoire Développement et pathologie du Mouvement Marseille Marielle CADOPI est professeur d ? Université à la Faculté des Sciences du sport Montpellier Michèle COLTICE est professeur PRAG IUFM de Lyon et chercheur au Laboratoire de didactique de l ? UFR Staps de Lyon Cris Madeleine LORD est professeur régulier département de danse Université du Québec Montréal Pierre- Emmanuel SORIGNET est docteur en sociologie à L ? Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales E N S Paris Sylvia FAURE est ma? tre de conférences en sociologie et chercheur au Groupe de Recherches sur la socialisation Faculté d ? anthropologie et de sociologie de l ? Université Lumière Lyon Lyon AcroPDF - A Quality PDF Writer and PDF Converter to create PDF ?les To remove the line buy a license C Introduction Ce travail est le produit d ? une collaboration entre six chercheurs venant de champs disciplinaires di ?érents Il rend compte des résultats de recherches françaises et anglosaxonnes principalement portant sur les apprentissages et les motricités de la danse en formation initiale et dans les établissements scolaires danse à l ? école ainsi que sur le développement des comportements moteurs Réunissant des perspectives aussi di ?érentes que la sociologie l ? anthropologie l ? ethno-histoire la psychologie cognitive la psychologique des comportements moteurs la pédagogie et la didactique cette synthèse est structurée par une problématique générale à partir de laquelle les collaborateurs ont eu à constituer leur propre synthèse en tenant compte évidemment des enjeux et des orientations épistémologiques liées à leur discipline respective Concernant l ? objet d ? étude principal les apprentissages et les motricités de la danse il est apparu que chaque champ disciplinaire était inégalement pourvu en connaissances sur la question De fait parmi les onze articles composant cette synthèse certains peuvent e ?ectivement dresser un bilan assez exhaustif quant aux théories problèmes épistémologiques et études menées sur la question c ? est le cas de la psychologie cognitive du comportement de la motricité et de la didactique D ? autres textes sont en revanche des synthèses plus propositionnelles que récapitulatives ?? c ? est le cas pour les sciences sociales qui ne constituent pas la danse comme un champ d ?

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