Critiquedart 1590 Critique d ? art Actualité internationale de la littérature critique sur l ? art contemporain Printemps CRITIQUE D'ART Hans Belting Pour une anthropologie des images Dominique Poulot Édition électronique URL http journals openedition org
Critique d ? art Actualité internationale de la littérature critique sur l ? art contemporain Printemps CRITIQUE D'ART Hans Belting Pour une anthropologie des images Dominique Poulot Édition électronique URL http journals openedition org critiquedart DOI critiquedart ISBN - ISSN - Éditeur Groupement d'intérêt scienti ?que GIS Archives de la critique d ? art Édition imprimée Date de publication avril ISBN - ISSN - Référence électronique Dominique Poulot Hans Belting Pour une anthropologie des images ? Critique d ? art En ligne Printemps mis en ligne le février consulté le septembre URL http journals openedition org critiquedart DOI https doi org critiquedart Ce document a été généré automatiquement le septembre Archives de la critique d ? art CHans Belting Pour une anthropologie des images Hans Belting Pour une anthropologie des images Dominique Poulot RÉFÉRENCE Belting Hans Pour une anthropologie des images Paris Gallimard Ce recueil un peu disparate s ? interroge sur ce que pourrait être une science anthropologique des images à rebours d ? une histoire de l ? art coupable de réi ?cation et qui ne répond qu ? à des préoccupations de classi ?cation de datation et d ? exposition Le sous-titre original Entwürfe für eine Bildwissenschaft disparu avait d ? ailleurs l ? ambition explicite de fonder un projet interdisciplinaire capable de réunir psychologie anthropologie et analyse des media et nourri de la théorie française Régis Debray et Marc Augé entre autres Les études les plus remarquables déclinent e ?gies mortuaires momies portraits d ? ancêtres statues cultuelles tatouages modèles anatomiques photographies et art vidéo prenant largement appui sur l ? ? ge préesthétique ou sur les cultures extra-européennes d ? une part et sur des ?uvres postartistiques de l ? autre Car l ? image selon Hans Belting est identi ?ée à des images des corps à des corps qui sont eux-mêmes des images ou à des simulacres qui tiennent lieu de corps particulièrement les substituts du corps du défunt Le masque entre absence et présence en fournit une illustration dans sa capacité à transformer un corps en image ou d ? exister séparé du corps Il renvoie aussi à un troisième terme celui du medium ou du vecteur de l ? interaction entre corps et images Chemin faisant Belting reprend à son compte Julius Von Schlosser sur l ? e ?gie de cire ou Barthes sur la photographie comme ??micro-expérience de la mort ? Le regard l ? attention mais encore l ? iconoclasme sont autant d ? occasions de saisir le rapport entre apparition d ? images et présence du medium ??cette fois à travers les références à David Freedberg Le Pouvoir des images ou à Bruno Latour Iconoclash Beyond the Image Wars in Science Religion and Art Plus largement le propos part de la distinction élaborée par Jean-Pierre Vernant entre eidolon l ? image mentale et kolossos l ? artefact-medium il Critique d ? art Printemps CHans Belting Pour une anthropologie des images s ? inscrit dans la tradition grecque d ?
Documents similaires
-
26
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Mar 04, 2021
- Catégorie Society and Cultur...
- Langue French
- Taille du fichier 28.8kB