Identite s inuit lire Identités inuit Inuit identities Author s Louis-Jacques Dorais and Edmund Ned Searles Source Études Inuit Studies Vol No Identités inuit Inuit identities pp - Published by Université Laval Stable URL https www jstor org stable JSTOR
Identités inuit Inuit identities Author s Louis-Jacques Dorais and Edmund Ned Searles Source Études Inuit Studies Vol No Identités inuit Inuit identities pp - Published by Université Laval Stable URL https www jstor org stable JSTOR is a not-for-pro ?t service that helps scholars researchers and students discover use and build upon a wide range of content in a trusted digital archive We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship For more information about JSTOR please contact support jstor org Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms Conditions of Use available at https about jstor org terms and are collaborating with JSTOR to digitize preserve and extend access to Études Inuit Studies This content downloaded from on Mon Sep UTC All use subject to https about jstor org terms CIdentités inuit Sous la direction de Louis- Jacques Dorais et Edmund Ned Searles Université lavai Québec Canada Qu'est-ce que l'identité Depuis longtemps les chercheurs en sciences humaines ne dé ?nissent plus l'identité comme un ensemble de caractéristiques propres à un peuple comme par exemple les Inuit vivent dans des iglous et chassent le phoque si ce n'est pas le cas ils ne peuvent se prétendre inuit ? Des textes devenus classiques tels ceux de Fredrik Barth Benedict Anderson en version française et Eric J Hobsbawm ont démontré que l'identité est plutôt une construction sociale un moyen de dé ?nir les relations qu'on entretient avec d'autres gens et d'autres groupes Les écrits encore plus classiques de Marcel Mauss George Herbert Mead et Irving Hallowell avaient déjà mis à l'ordre du jour l'étude du développement de l'identité personnelle un concept que des anthropologues travaillant en Afrique et ailleurs opposaient à la notion de personne cette partie publique et socialement orientée du soi Fortes La recherche dans ce domaine avait conduit les spécialistes à a ?rmer qu'à l'instar des identités collectives les identités personnelles constituaient elles aussi des constructions sociales rendues malléables par les exigences de l'histoire et de la vie en société Ces deux approches mettent en lumière un principe important de la recherche sur l'identité Celle-ci continue à inspirer une grande variété d'analyses culturelles et sociales qui examinent la façon dont les individus entrent en relation avec les collectivités et celle dont ces collectivités se lient à d'autres collectivités dans un univers complexe d'idéologies et de cosmologies en compétition les unes avec les autres L'identité en tant que construction sociale peut bien sûr faire appel à des caractéristiques culturelles pour se dé ?nir langue vêtement nourriture rapport à la terre etc A ?n de consolider et symboliser les frontières de la communauté à laquelle on appartient ou aspire à appartenir on peut sélectionner un certain nombre de traits jugés devoir caractériser les membres de cette communauté Mais ces traits ne constituent pas un donné immuable dans leur signi ?cation même et de pa l'importance variable que leur accordent di ?érents membres de la communauté E fait dans la plupart des
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Apv 10, 2021
- Catégorie Society and Cultur...
- Langue French
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